Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 22:34

Nous vous proposons deux “moments forts” autour de la présentation de bandes dessinées. 

Le premier : le vendredi  22 Juin à 18H30 :

 Présentation  de « Retour à Saint-Laurent des arabes » de Daniel Blancou  (1): Trois des protagonistes de l’histoire, le couple d’instituteurs et une de leur élève seront avec nous, à la librairie,pour nous parler de leur expérience au camp de harkis de Saint-Maurice-l’Ardoise à Saint-Laurent des arbres dans le Gard. 

   

" Dans cette bande dessinée au graphisme très personnel, scénarisée comme  un reportage, Daniel Blancou nous invite au milieu d’une discussion familiale à trois. Il interroge ses parents sur les débuts de leur carrière commune d’instituteurs dans le Gard rhodanien.

            Au milieu des années 60, nommés un peu par hasard dans le camp de Saint-Maurice l’Ardoise, sous administration militaire, ils font la classe aux enfants des harkis cantonnés dans ce camp pudiquement nommé « centre d’accueil ». Ils découvrent alors la réalité quotidienne et les drames vécus par ces déracinés, haïs dans leur pays d’origine, rejetés en France……..

            Les Blancou  quitteront le camp en 1976, après 9 ans d’une expérience hors du commun, témoins et acteurs d’une page d’histoire douloureuse."

                                                                     Georges Fabre

 

 

    LE BLOG DE D BLANCOU              

            

Le second : le jeudi 28 Juin à 18H30,

Présentation par l’auteur Marie-Jo Parbot (2) du quatrième tome "Gaza,carnet de non-voyage" : d’une série de bandes dessinées intitulée:"L'intruse" ayant pour sujet les relations entre palestiniens et israéliens.(Il y aura une rétrospective des précédents tomes). Elle sera suivie d’un exposé sur la situation de la bande de Gaza et d'un débat, animés par l’auteur. Nous vous donnerons très prochainement d’autres infos sur cet événement.

 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l’association : « Les amis de la librairie Diderot " Tel/04 66 67 96 03 ou 06 19 56 40 49

 

(1) Blancou, Daniel

  • Nom : Blancou
  • Prénom : Daniel
  • Coloriste
  • Né le 01/12/1976 (FRANCE)
 Biographie

Après un bac Art appliqués, Daniel Blancou tente des concours de bande dessinée et obtient le premier prix au concours scolaire du festival d’Angoulême. Puis il part pour l’École des Arts Déco de Strasbourg. Une fois diplômé, il travaille notamment pour la presse jeunesse (Bayard Presse) et l’édition jeunesse (Lito, Glénat, Magnard). Son premier album de bande dessinée paraît en 2008 (Le roi de la savane, Delcourt).

 

(2) Marie-Jo Parbot 

La Palestine et l’Israël avec Marie-Jo Parbot
Biographie
Marie-Jo Parbot est auteure du texte de quatre bandes dessinées dont le thème est la vie en Palestine, partagée aujourd’hui entre Territoires Occupés palestiniens et Israël.

Les rencontres avec le public, lecteurs de ces ouvrages et sensibles au quotidien de la population qui ne perd pas l'espoir, complètent les dessins qui sont autant artistiques que réalistes.

A travers ces quatre volumes elle témoigne de son vécu parmi les Palestiniens et les Israéliens, tout en étant profondément engagée pour la paix juste et durable au Proche-Orient.

 

Voir aussi

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

LOUANCHI 12/06/2013 18:00





lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news


En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de
Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du
village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions
hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un
seul aujourd'hui se décide à parler.


35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser
le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.


Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de
ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi
joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)
Interview du 26 mars 2012 sur
radio-alpes.net

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche