Nous vous proposons deux “moments forts” autour de la présentation de bandes dessinées.
Le premier : le vendredi 22 Juin à 18H30 :
Présentation de « Retour à Saint-Laurent des arabes » de Daniel Blancou (1): Trois des protagonistes de l’histoire, le couple d’instituteurs et une de leur élève seront avec nous, à la librairie,pour nous parler de leur expérience au camp de harkis de Saint-Maurice-l’Ardoise à Saint-Laurent des arbres dans le Gard.
" Dans cette bande dessinée au graphisme très personnel, scénarisée comme un reportage, Daniel Blancou nous invite au milieu d’une discussion familiale à trois. Il interroge ses parents sur les débuts de leur carrière commune d’instituteurs dans le Gard rhodanien.
Georges Fabre
Le second : le jeudi 28 Juin à 18H30,
Présentation par l’auteur Marie-Jo Parbot (2) du quatrième tome "Gaza,carnet de non-voyage" : d’une série de bandes dessinées intitulée:"L'intruse" ayant pour sujet les relations entre palestiniens et israéliens.(Il y aura une rétrospective des précédents tomes). Elle sera suivie d’un exposé sur la situation de la bande de Gaza et d'un débat, animés par l’auteur. Nous vous donnerons très prochainement d’autres infos sur cet événement.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l’association : « Les amis de la librairie Diderot " Tel/04 66 67 96 03 ou 06 19 56 40 49
Après un bac Art appliqués, Daniel Blancou tente des concours de bande dessinée et obtient le premier prix au concours scolaire du festival d’Angoulême. Puis il part pour l’École des Arts Déco de Strasbourg. Une fois diplômé, il travaille notamment pour la presse jeunesse (Bayard Presse) et l’édition jeunesse (Lito, Glénat, Magnard). Son premier album de bande dessinée paraît en 2008 (Le roi de la savane, Delcourt).
(2) Marie-Jo Parbot

Les rencontres avec le public, lecteurs de ces ouvrages et sensibles au quotidien de la population qui ne perd pas l'espoir, complètent les dessins qui sont autant artistiques que réalistes.
A travers ces quatre volumes elle témoigne de son vécu parmi les Palestiniens et les Israéliens, tout en étant profondément engagée pour la paix juste et durable au Proche-Orient.
LOUANCHI 12/06/2013 18:00