Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 07:52

Le livre noir du capitalisme s’enrichit tous les jours d’une nouvelle page dramatique avec son contingent de morts et de misères.

 

 

Militant pas délinquant! Le choc des infos! Répression politique pour certains, impunité pour d'autres! mais qui mérite le plus la garde à vue ou les peines de prison?

Chaque semaine, des acteurs du puissant mouvement social contre la réforme Sarkozy-Roustan des retraites sont convoqués au commissariat et poursuivis pour "délit".

Le Procureur de La République doit cesser de nourrir l'activisme répressif du député-maire UMP Roustan et ses amis.

Alors que de nouvelles convocations au commissariat arrivent, notamment pour Fabrice DURAND*, secrétaire de l'Union Locale CGT d'Alès, deux militants sont assignés au tribunal :

- Sébastien MIGLIORE, militant syndicaliste et élu communiste de la mairie de Cendras (Gard)

- Alain RIVRON militant syndicaliste.

Cette répression à envers ceux qui luttent pour défendre les droits et la justice sociale de tous doit cesser ! Les voyous sont ailleurs : dans la finances et la tête des banques et des entreprises qui sacrifient l'emploi pour nourrir les profits des actionnaires et s'assoient sur les droits des salariés.

Cette répression n'intimidera pas ceux qui veulent vivre dignement, debout. Elle a pour but de faire régner la résignation pour poursuivre les reculs sociaux. L'usage de l'arme répressive envers ceux qui se battent pour la justice n'est pas nouveau mais il s'amplifie ; cela n'en honore pas les auteurs.

 

A ALES toujours, à peine achetée (en novembre dernier) l'entreprise Richard Ducros  par le groupe Fayat "poids lourd" des BTP français s'apprête à être déclarée en cessation de paiement.. Trois semaines après la vente le repreneur "découvrirait" la situation économique de l'entreprise rachetée! En fait le repreneur fait vraisemblablement un coup immobilier et industriel pour s'offrir à bon compte les qualifications de Richard Ducros. Et peu importe les salariés! S'ils luttent, tentent de faire respecter leur dignité, la police et la justice joueront les supplétif des appétits capitalistes!

La liste des militants politiques, syndicaux subissant la répression s'allonge tous les jours un peu plus. On pourrait y ajouter Philippe GALANO, syndicaliste, ancien conseiller régional PCF en Languedoc-Roussillon (voir ASF. La justice s’acharne sur un syndicaliste CGT | Humanite)  et bien d’autres…. L’Humanité en faisant (malheureusement  souvent seule) des signalements de plus en plus fréquents !

D’un autre côté  l’entreprise ASHLAND POLYESTER joue au monopoly en baissant artificiellement les volumes de production du site de SAUVETERRE (Gard Rhodanien) au profit d’une autre usine en Pologne. Là aussi les salariés luttent pour défendre leur emploi et le droit de vivre dignement.  Qui mérite les foudres des institutions de l’Etat ? Ces salariés ou une poignée d’actionnaires cupides qui n’ont d’autre visée que l’accumulation du capital, de leur richesse privée ?

Choc des infos, bientôt Sarkozy va parader à DAVOS au G8 avec les plus grandes fortunes, les barons de la finance, les PDG aux parachutes dorés et aux stocks options scandaleux sous l’œil bienveillant de DSK, patron du FMI et LAMY, autre cacique socialiste, patron de l’OMC qui ne connaissent qu’un seul programme porteur de misère, de morts, de terrorisme : privatisation, abandon des services publics, concurrence libre et non faussée à l’échelle mondiale, gouvernement aux ordres de la finance. 

Pendant ce temps les peuples se révoltent de l’Islande à la Grèce, des Philippines au Mexique, de l’Algérie au Kenya, de la Tunisie au Sénégal, de Haïti au Caméroun etc…. et doivent faire face à une répression d’autant plus féroce que ces pays n’ont pas notre histoire démocratique.

Mais partout notre monde va mal parce qu’il est malade du cancer de la finance et des profits !

Pourtant en Amérique Latine les peuples de quelques pays ont ouvert une voie, voie de la démocratie participative, voire de formes d’autogestion et à leur manière montrent que d’autres solutions existent au service des peuples. Solutions qui ne peuvent passer que par la co-élaboration d’un programme partagé par nous-mêmes : salariés, retraités, privés d’emploi, mais aussi par tous ceux (artisans, agriculteurs…..) qui subissent les conséquences des « donneurs d’ordres » au service de la finance et des actionnaires.

C’est ce à quoi s’emploie le PCF et ses partenaires au sein du Front de Gauche !

Rejoignez nous, nous avons besoin de vous !

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Oeillet rouge 14/01/2011 10:14


Triste constat il faudrait pour le Gard Rhodanien rajouter a la liste l'entreprise expansia a Aramon qui licencie un tiers des employés alors que la holding financière a la tête de ce groupe fait
des bénéfices. Plus que jamais les peuples doivent s'indigner, se révolter et construire une société plus juste ou l'Homme sera le centre d'intérêt. Pour la France espérons que le Font de Gauche
rassemblant une grande majorité de nos concitoyens y parviendrat. Il y va de l'avenir de nos enflants.


Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche