Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 06:30

Au début de l'année 2010 le "Cercle du Prolétariat" avait émis de sévères critiques sur la gestion du patrimoine Albert André, George Besson, Jacqueline Bret-André et notamment dans la commune d'adoption du peintre à Laudun.

Bien entendu il était question de la maison du peintre qui, depuis le décès de sa fille Jacqueline Bret-André aurait devenir un lieu dédié à la peinture mais plus généralement le "Cercle du Prolétariat" déplorait que la commune ne fasse pas plus pour faire connaître le patrimoine lié à la famille Albert André, George Besson et Jacqueline Bret-André (veuve Besson).

Ainsi deux tableaux peints par Jacqueline Bret-André étaient invisibles du public ou très mal présentés. De même un paysage d'Albert André exposé au Point Info était très mal éclairé et mal mis en valeur. Enfin la plaque commémorative de la maison Albert André est devenue illisible. la-course-camarguaise-Bret-Andre.JPG

Ci-dessus un des tableaux de Jacqueline, l'autre étant le célèbre "homme au tracteur" Marcel Sabonnadier.

Dernier rebondissement la commune de Laudun s'était malencontreusement débarrassée de livres de la bibliothèque au cours du déménagement vers la médiathèque. Or ces livres ayant appartenu à la famille Albert André, George Besson, Jacqueline Bret-André contenaient des dédicaces notamment une de Louis Aragon à George Besson.

"Le Cercle du Prolétariat" ayant remis la main sur ces livres grâce à un bon réflexe d'une de nos adhérentes, il avait contacté la mairie de Laudun pour leur rendre ce trésor.

Une réunion avait eu lieu au début de l'été pendant laquelle la délégation de l'association avait émis quelques idées et revendications sur la gestion du patrimoine Albert André, George Besson, Jacqueline Bret-André.

Il semble donc que la commune de Laudun ait entendu les critiques et pris bonne note des idées de l'association.

Ainsi à quelques jours de l'inauguration de la médiathèque de Laudun, l'association "le cercle du prolétariat" a remis les livres à la commune et a pu constater que, comme convenu ces livres seraient exposés dans des vitrines de la nouvelle bibliothèque. Les tableaux de Jacqueline Bret-André seront présentés au public dans cette même médiathèque. Enfin la municipalité s'engage à déménager le paysage d'Albert André dans un lieu plus favorable et à redonner des couleurs à la plaque commémorative de la maison Albert André rue de Boulogne.

"Le cercle du prolétariat" se félicite de ces avancées.

Il y a cependant encore beaucoup à faire pour le patrimoine Albert André, George Besson, Jacqueline Bret-André notamment ré-ouvrir la maison Albert André de Laudun et faire un musée à Bagnols digne du XXIe siècle, le "Cercle du Prolétariat" continuera à oeuvrer dans ce sens.

médiathèque de Laudun 3Philippe Pécout (adjoint au maire 3e à gauche) et Patrick Grammatico (directeur de la culture 1er à gauche) ont reçu à la médiathèque flambant neuve la délégation de l'association. On reconnaîtra de gauche à droite Jacques Giachetto (2), Elian Cellier (4), Corinne Cancel (5) et Alain Laval-Gilly (6). Les livres rendus à la commune seront exposés dans des vitrines. Le patrimoine Albert André, George Besson, Jacqueline Bret-André sera visible dans quelques jours lors de l'inauguration de ce centre culturel.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche