Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 14:35

On ne revient pas sur tout le travail accompli par l'association culturelle du PCF Gard Rhodanien "le Cercle du prolétariat" autour du patrimoine "Albert André, George Besson, Jacqueline Bret-André", c'est un fait qui commence à être bien connu dans le secteur, à tel point qu'un des membres de l'association a été surnommé affectueusement par d'autres militants "le conservateur du musée". Bien entendu l'association "le cercle du prolétariat" n'entend pas se substituer aux professionnels de la culture et aux élus en charge du patrimoine mais joue un rôle important d'éducation et de pédagogie auprès des populations et d'aiguillon auprès des élus responsables.

Ainsi on se souvient que l'association avait fait un certain nombre d'observations concernant le patrimoine Albert André, George Besson, Jacqueline Bret-André à la commune de Laudun concernant des livres ayant appartenu à la famille André, des tableaux d'Albert André et de Jacqueline Bret-André ou le sort réservé à la maison du peintre à Laudun.

Un certain nombre des remarques faites par l'association ont été entendues par la municipalité de Laudun. Ainsi la mairie vient de remettre en place après rénovation (sur demande de l'association) la plaque commémorative qui avait été posée le 5 septembre 1964 soit dix ans après le décès d'Albert André le 11 juillet 1954 devenue aujourd'hui illisible. A cette occasion c'est son ami George Besson (dont l'amitié avec Albert André a 100 ans puisqu'elle a commencée en 1910) qui avait rendu hommage au peintre par un discours resté dans les mémoires.

L'association "le cercle du prolétariat" tout comme tous les amoureux de la peinture se félicite donc de ce geste. Cependant il reste beaucoup à faire et notamment revoir la maison Albert André ouverte à Laudun et voir naître un nouveau musée de peinture à Bagnols digne de notre époque.

Ainsi si "le cercle du prolétariat" se réjouit de ces progrès il en attend beaucoup d'autres et sera heureux de participer à la future table ronde autour du patrimoine "Albert André, George Besson, Jacqueline Bret-André".

plaque-maison-Albert-Andre-002.jpgplaque Albert André rénovée

La plaque jusqu'à maintenant donc illisible                                            

 

 

 

 

 

 

                                                                                                           La plaque aujourd'hui rénovée    

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche