Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 19:32

L’Ardoise a été dans le Gard Rhodanien longtemps un bastion de la sidérurgie.

Arcelor avant qu’il ne s’appelle Arcelor d’ailleurs et surtout avant que Mittal ne le détruise était un site important. Depuis 2004 il n’y a plus d’activité sur le site d’Ugine et les promesses d’une réhabilitation à l’horizon 2012 font sourire… jaune.

Voilà maintenant que Ferro-Pem que les gens du coin connaissent mieux sous l’ancien nom historique de Keller-Leleu annonce un arrêt temporaire de la fabrication.

On notera que cette annonce vient alors que le Président Sarkozy en voyage en Lorraine passe à quinze kilomètres de Gandrange lieu où il avait fait voilà un an et demi des promesses non tenues sur l’avenir du site sidérurgique.

Dure journée pour la sidérurgie. La mondialisation et ses règles chaque jour plus libérales menacent l’avenir de l’industrie en France. Les discours comme celui qu’avait fait Sarkozy à Gandrange et qu’il tient maintenant sur la « moralisation » du Capitalisme ne sont que des mensonges. La crise a bon dos, l’acier et autres métaux viendront à l’avenir de sites situés dans le tiers-monde (notamment en Inde) où l’on peut polluer à souhait et payer les salariés avec des clopinettes. Peu importe s’il faut des milliers de tonnes de CO 2 pour acheminer les marchandises, l’écologie et le Grenelle de l’Environnement c’est juste pour le discours, la réalité n’a rien à voir avec tout ça !

Soyons solidaires avec les salariés de Ferropem l’Ardoise et ne laissons pas s’endormir le site de l’Ardoise comme on a laissé filer le site d’Ugine qui est à ce jour une vaste friche industrielle qui fait mal au cœur !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche