Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 05:28

l-homme-au-tracteur-002.jpgLe samedi 24 janvier 1925 naissait, il y a donc 85 ans Marcel Sabonnadier. En ce dimanche 24 janvier 2010 ses camarades et amis lui souhaitent un joyeux anniversaire.

Marcel est une figure locale pour les anciens habitants de la commune de Laudun l’Ardoise, mais peut-être pour les plus jeunes ou pour les arrivants récents est-il nécessaire d’évoquer son parcours ?

On ne s’attardera pas sur sa vie privée car l’homme est discret et humble. Cette modestie fait qu’il n’a jamais aimé qu’on le mette en avant. Il a une forme de timidité qui lui vient de son origine sociale et familiale. Marcel gagne pourtant à être connu. Notre homme croit aux valeurs du collectif et est tout sauf un individualiste. Très tôt il s’est engagé dans la gestion communale. Il sera élu au Conseil Municipal. Pressenti comme maire de la commune il n’a pas d’ambition pour lui-même et prétextera qu’il n’a pas le permis de conduire pour refuser cette charge. Il insistera auprès de ses amis pour proposer à cette place l’instituteur et directeur d’école Pierre Héraud. Il sera adjoint au maire. C’est l’époque de la prospérité du village de Laudun l’Ardoise et ce conseil fera de nombreuses réalisations. S’il n’a pas le permis de conduire il a longtemps chevauché une mobylette, un de ses trois objets fétiches : la mobylette, la pipe et la casquette. Aujourd’hui il a remisé les deux premiers mais ne s’est pas départi du couvre-chef.

Son engagement collectif l’a amené aussi à s’investir à la cave coopérative. Pendant des années on a vu quotidiennement sa silhouette au caveau vantant les mérites des crus de la commune et servant les clients. Un engagement gratuit par seule conviction dans le système coopératif. Donnons des regrets rétrospectifs aux voleurs de grands chemins, pendant des années dans les sacoches de la mobylette de Marcel il y avait la recette du jour, produit des ventes qu’il portait à l’agence bancaire locale. Preuve de la grande confiance que chacun pouvait avoir en lui.

Il fut ami de George Besson le critique d’art et de Jacqueline Bret-André, la fille adoptive du peintre Albert André. Au milieu des années 60 Jacqueline peindra « l’homme au tracteur », tableau qui le représente et qui séjourna longtemps dans le hall de la mairie de Laudun. Avant qu’il ne soit là les élus l’avaient placé dans la salle du Conseil Municipal mais Marcel était gêné par cet honneur, en effet normalement ce ne sont que les portraits des présidents de la République qui sont accrochés en ce lieu. Il insista donc pour que « l’homme au tracteur » ne soit plus dans la salle du Conseil.

Aujourd’hui Marcel profite d’un repos mérité, que cette journée du 24 janvier soit l’occasion de lui souhaiter un bon anniversaire et le remercier pour sa gentillesse et son dévouement.

l-homme-au-tracteur-001.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche