Appel des Unions Locales du Gard Rhodanien
CGT – CFDT
Mobilisons nous le 23 mars
pour l'emploi, les retraites, le pouvoir d'achat...
Les salaires, l’emploi, les retraites, les services publics sont au cœur d’une série de conflits en France et chez nos voisins européens. Dans l’Hexagone, pas plus qu’ailleurs, les salariés, les populations ne se résignent pas à payer les frais d’une crise dont ils ne sont pas responsables.
Le 23 mars, nous voulons peser sur le patronat pour que les politiques des entreprises changent. Nous voulons peser sur l’Etat pour qu’il engage une politique fiscale juste et économiquement tournée vers l’avenir.
En France, les mesures prises par le gouvernement n’ont apporté aucune réponse aux urgences sociales et l’accroissement des inégalités. Allègements de « charges patronales », suppression de la taxe professionnelle, aides massives aux banques, mise en place du bouclier fiscal, n’ont profité qu’aux plus riches, sans permettre une reprise de l’activité et une baisse du chômage.
Quant aux services publics, le gouvernement persiste à supprimer massivement des postes indispensables à des missions utiles comme la santé, l’éducation, la recherche, la justice notamment. Loin de préparer une sortie de la crise, ces mesures alimentent tous les mécanismes qui nous y ont conduits. La gestion des entreprises emprunte les mêmes recettes : la pression sur les conditions de travail, les salaires, la précarité pour augmenter les dividendes aux actionnaires le plus vite possible.
A la sortie du sommet social à l’Elysée, les organisations syndicales ont affirmé : « le gouvernement n’a apporté aucune réponse concrète sur l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat, les conditions de travail et les politiques publiques ». Elles ont donc décidé d’appeler à la mobilisation pour le 23 mars. Elles « affirment leur volonté d’agir pour que le débat sur les retraites prenne en compte l’ensemble des questions tant au niveau du privé que du public, notamment le niveau des pensions, l’emploi, le financement, la pénibilité, le code des pensions et la réduction des inégalités. »
Gouvernement et patronat veulent aujourd’hui faire voler en éclat l’acquis social du droit à partir en retraite dès 60 ans au motif que nous vivons plus longtemps. Pourquoi faudrait-il qu’un tel progrès de société ne bénéficie pas à l’amélioration des conditions de vie ? Faut-il accepter de travailler plus longtemps quand tant de jeunes sont exclus du monde du travail ?
Pour sortir de la crise, préparer l’avenir, financer la protection sociale et les retraites, relancer la consommation des ménages, il faut augmenter les salaires, garantir et préserver les emplois.
Se battre pour l’emploi, c’est agir pour la solidarité et l’avenir de tous. Sortir de la crise c’est s’orienter vers une économie plus respectueuse des salariés et de l’environnement.
Sortir de la crise, préparer l’avenir, conforter nos services publics, assurer le financement des besoins sociaux, des retraites demande un autre partage de ces richesses. Il y a urgence !
Manifestation départementale à l’appel deCGT-CFDT-FSU-UNSA-SOLIDAIRESle mardi 23 mars 2010 à 15h Maison Carrée.NIMESDes bus au départ : Pont St Esprit caserne Pépin 13h10 Bagnols sur Cèze (centre Mendés France) 13h30 L’ardoise (devant le Gymnase) 13h50 Entrée autoroute Roquemaure 14h00
Inscription obligatoire au: 04 66 89 49 51, 06 70 04 53 32, 06 83 56 03 00
|
commenter cet article …