Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 22:48

La liste soutenue par le Parti communiste français, le parti de gauche, la gauche unitaire, lutte ouvrière, le mouvement anarcho-communiste, le mouvement politique d’éducation populaire et par de nombreux citoyens sans appartenance politique déclare  :


 

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,


Après des mois de luttes et les diverses péripéties que vous avez vécus le Préfet a décidé d’organiser  le 22 et 29 novembre des élections municipales à Pont Saint Esprit.

Dès la décision prise, et avant même d’en connaitre les dates, nous avons pris contact avec Monsieur Castillon pour envisager une liste commune, sur la base d’un programme élaboré conjointement avec la population et une juste représentativité de nos sensibilités.

Il nous a semblé que les dernières élections municipales étaient une base solide comme clé de répartition.

 

 Sur la base de ces élections de 2008 et de notre engagement sans réserve dans la lutte, nous réclamions 6 sièges, 4 en position d’être élus et 2 adjoints. Ce qui faisait pour Monsieur Castillon et ses amis 23 candidats sur 29 dont 17 en position d’être élus 6 adjoints et bien sûr la tête de liste.

Contrairement à ce qui a été dit, notamment dans la presse, jamais nous n’avons jamais reçu de proposition pour 4 sièges. Par respect des électeurs qui nous ont fait confiance en 2008 nous ne pouvions que réclamer une représentativité basée sur les résultats électoraux de 2008, et élaborer un projet municipal répondant à l’attente des Spiripontaines et Spiripontains

 

Monsieur Castillon a visiblement fait le choix d’un rassemblement allant du PS à l’UMP ce qui évidemment écartait de fait la gauche de la gauche. Soyez assurés que nous avons tout fait, dans la limite de l’acceptable pour que l’union avec Oxygène se réalise. Nous allons donc mener cette courte campagne avec la volonté d’unir, de rassembler le plus de nos concitoyens sur un programme pour sortir PSE de la crise

 

Nous avons donc décidé de présenter une liste de large union aux suffrages de nos concitoyens

Cette liste  intitulée:

LA GAUCHE UNIE POUR LE RENOUVEAU DE PONT SAINT ESPRIT

 

Est composée de:

14 citoyens sans étiquette politique,

1 écologiste,

11 communistes

1 Anarcho-Communiste

1 Lutte Ouvrière,

1 Parti de Gauche

 

C’est une liste de large rassemblement de nos concitoyens ou les membres de partis politiques sont minoritaires. 

 

Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour obtenir une baisse significative des impôts locaux, sachant que la tâche sera rude.

Pensez que seul la bonne volonté, d’une bonne gestion de père de famille sera suffisante serait une grave erreur. Quatre difficultés majeures nous attendent pour atteindre cet objectif :

 


1) La suppression de la Taxe Professionnelle ne sera compensée que la première année et après ?

2) Cette suppression doit s'accompagner de la révision des valeurs locatives cadastrales servant de base de calcul de la taxe foncière. Ce qui inévitablement sans changer les taux entrainera une augmentation de la taxe foncière.

3) Le désengagement continu de l'Etat que l'UMP entend poursuivre se concrétisera par une baisse des dotations de l'Etat aux communes (DGF)

4) La réforme des collectivités territoriales devrait entrainer une limitation voire une disparition des subventions du Conseil Général et du Conseil Régional.

De nombreuses voix à gauche mais aussi à droite (M Alain Juppé, Barouin, Raffarin) dénoncent ces réformes mortifères pour les communes.

Seule l’intervention citoyenne, appuyée par des élus déterminés à combattre cette néfaste politique pour les communes pourra imposer une autre fiscalité locale.

De la même manière, il faudra beaucoup de persévérance pour faire plier les banques (renégociation de la dette et des taux d’emprunt), pour infléchir l’état (subvention d’équilibre, dotation exceptionnelle)

 

Afin d’alléger les charges de nos familles nous engagerons une étude pour municipaliser le service de l’eau (le contrat avec Véolia se termine le 31/12/2013)

 

D’autres sujets seront abordés dans le projet municipal que nous élaborons actuellement avec nos concitoyens

            La propreté de la ville

            La cherté de la collecte et du traitement des ordures ménagères

            La mise aux normes de la station d’épuration

            L’entretien des routes

            La vie associative (subventions, locaux)

Le manque criant de salle de réunion dans les quartiers outils indispensable pour créer du lien social et mieux vivre ensemble.

            Les transports

            La petite enfance

            La jeunesse

            L’accès aux bâtiments publics par les personnes à mobilité réduite (bibliothèque)

 

Et surtout une détermination pour que ce ne soit plus jamais comme avant.

.

Pour cela nous vous proposons si nous sommes élus la création de comité d’initiatives citoyennes. Ces comités auraient pour but d’être une force de proposition en lien avec les élus, un animateur de la vie sociale du quartier.

Nous voulons aussi mettre en place une Commission de Contrôle des engagements.

Cette commission, indépendante de la municipalité, composée de citoyens à l’exclusion des élus, serait chargée de contrôler et valider  l’avancement du programme municipal que nous allons proposer à la population, de relever les difficultés et les obstacles à sa mise en œuvre. La commission disposerait d’un petit budget pour communiquer périodiquement l’ensemble de ses appréciations à nos concitoyens.

Voila les outils que nous voulons mettre en place pour faire vivre une Démocratie communale participative.

 

PAS DE CHEQUE EN BLANC

 UN CONTRÔLE AU QUOTIDIEN DU TRAVAIL DE NOS ELUS



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche