Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 16:54

Une semaine après la Fête de l'Humanité et une semaine avant la manifestation contre le Traité Budgétaire Européen les communistes du Gard Rhodanien ont célébré leur traditionnelle fête du Midi-Rouge à la salle multiculturelle de Bagnols sur Cèze.

Un apéritif convivial auquel ont participé Jean Christian Rey le maire de Bagnols et Patrice Prat le député maire de Laudun a permis d'engager le débat après le mot de bienvenue de Michel Tortey secrétaire de la section PCF du Gard Rhodanien. Le député de la circonscription Pont Saint Esprit-Alès Fabrice Verdier s'était excusé par courrier. Les élus socialistes durant cet apéritif ont été interpellés par les militants notamment par rapport à une politique réellement de gauche. La question du Traité Budgétaire Européen qui doit être soumis au référendum et ne peut être voté seulement par le Parlement, l'amnistie des syndicalistes injustement poursuivis, le sort des sans-papier. Plusieurs sujets "brûlants" ont été évoqués devant le député afin qu'il prenne ses responsabilités et encourage le gouvernement à aller beaucoup plus loin à gauche. fete-Midi-Rouge-2012-003.jpg

On aura noté outre la présence des élus socialistes déjà cités, la présence des élus communistes et apparentés du Conseil Municipal de Bagnols (Laurette Bastaroli, Laurent Castanier, Michèle Oromi, Pierrette Pasquini) ainsi que celle du maire communiste de Sauveterre Jacques Demanse et de l'adjoint aux affaires sociales de Pont Saint Esprit Jean-Marie Daver. On aura aussi remarqué la présence de Charles Ménard l'ancien candidat du Front de Gauche à la Législative sur la troisième circonscription du Gard. 

Ce fut ensuite un repas préparée par les militants pris dans une bonne ambiance.fete-Midi-Rouge-2012-017.jpg

Après le banquet républicain un débat politique s'est déroulé, à nouveau la question du Traité Européen est revenue "sur le tapis" mais aussi l'industrialisation, l'agriculture, les sans-papier et bien d'autres thèmes ont été abordés.

Outre la présence des partis politiques PCF et PG des associations "amies" étaient représentées et avaient un stand à la fête. Le MNLE 30 a bien sûr évoqué les questions environnementales, France-Cuba et Amitiés avec l'Amérique Latine ont sensibilisé, tout comme la CNL, RESF ou Femmes Solidaires.

La Librairie "Diderot" avait elle-aussi son banc de livres et a pu notamment populariser les ouvrages de Pierre Laurent, de Patrick le Hyaric ou de Jean-Luc Mélenchon.

Une journée en forme de rentrée (même s'ils ne sont pas vraiment arrêtés de militer pendant l'été) pour les communistes du Gard Rhodanien et leurs amis du Front de Gauche qui appelle des mobilisations. fete-Midi-Rouge-2012-022.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche