Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 05:06
Comme chaque année la fête de l'Humanité sera un grand moment de la rentrée. Toutefois pour réussir une manifestation qui reçoit 300 000 personnes il faut un investissement militant dans toute la France. Les militants de notre secteur du Gard Rhodanien n'échappent donc pas à cette mobilisation. Depuis plusieurs jours un lourd travail d'intendance est mis en place. La semaine prochaine viendra le moment du déplacement sur le site et l'installation des stands puis la fête elle-même.
Toute cette organisation et ce travail de fourmis ne sont pas forcément perçus par les visiteurs de la fête mais il faut tirer un coup de chapeau à tous ces camarades qui donnent de leur temps pour que la Fête de l'Huma soit un grand événement.
Une des animations qui sera présente à la Fête de l'Huma 2013 est la participation de l'INA. C'est une bien une preuve que la Fête de l'Huma est une institution.
L’Ina sera présente à la Courneuve, du 13 au 15 septembre prochain, à l’occasion de l’édition 2013 de la Fête de l’Huma. L’Institut y présentera notamment deux expos photos revenant sur les années 70 et 80 de l’incontournable manifestation populaire.
 
Toujours dans la volonté d’aller à la rencontre de tous les publics, l'Ina a décidé de s’associer à l'édition 2013 de la Fête de l’Huma, célèbre évènement populaire organisé tous les ans depuis 1930 par le journal de l’Humanité, et qui se tiendra les 13, 14 et 15 septembre prochains à la Courneuve.
L’Institut a ainsi conçu un film unique retraçant l'histoire de la Fête de l’Humanité. Il sera projeté pendant les 3 jours, à plusieurs reprises sur l’écran de la grande scène. Les curieux et passionnés de ce rendez-vous incontournable, pourront apprécier cette rétrospective de 1945 à nos jours.
Et ce n’est pas tout puisque vous pourrez également découvrir deux expos photos :
Au Pavillon Numérique :
L’Ina expose une trentaine de photographies de la fête de l’Huma des années 70 et 80. Réalisés par des photographes de télévision (Bernard Allemane, Josée Lorenzo, Jean-Pierre Loth, Roger Picard et JeanClaude Pierdet), ces clichés ont été réalisés sur le vif. Ce reportage journalistique plonge les spectateurs dans l’ambiance culturelle, festive et colorée de la Fête. Certaines photographies rappellent également la dimension et l’engagement politique de cet événement où artistes, politiques et public ne font plus qu’un.
Au Village du Monde :
L’Institut présente 28 visuels inédits issus de la collection des actualités cinématographiques « Noticiero ICAIC latinoamericano », déclarée Patrimoine national de Cuba et inscrite en 2009 au « Registre de la mémoire du monde » de l’Unesco. L’exposition fait suite à un accord culturel signé entre l’ICAIC (L'Institut cubain de l'art et de l'Industrie cinématographique) et l’Ina. Il porte sur la restauration, la numérisation et la valorisation de la collection.
Les 13, 14 et 15 septembre à la Courneuve.
Un exemple des archives de l'INA, un reportage de 1998.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Débat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche