Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 07:12

La crise ce n’est pas pour tout le monde pour preuve : Alcatel Lucent: provisionne 4,8 millions de retraite chapeau pour Ben Verwaayen son ex-patron remercié il y a peu. L'ancien directeur général va toucher une retraite chapeau d'au mieux un demi-million d'euros par an. 

 Les chiffres clés Sommes provisionnées pour la retraite des administrateurs salariés (en millions d'euros, en fin d'exercice)
2008: 1,1 ; 2009: 2,6 ; 2010: 3,4 ; 2011: 4,8. Ces chiffres ne souffrent pas de contestation possible car ils viennent de la communication de l’entreprise !


"Ben Verwaayen se contentait de gérer le déclin, et n'avait plus la pêche nécessaire pour réinventer Alcatel Lucent". Cette analyse d'un ancien collègue a sans doute été partagée par le Conseil d'administration du constructeur télécoms, qui a remercié jeudi 7 février son directeur général depuis 2008. Mais le Néerlandais, qui fêtera lundi ses 61 ans, n'a pas à s'inquiéter pour ses vieux jours. Certes, il ne disposait d'aucun "golden parachute". Mais il va toucher une généreuse retraite chapeau. Le montant exact de cette retraite n'est pas connu et "sera rendu public prochainement", indique une porte-parole.

Toutefois, il est possible d'avoir une bonne indication en se basant de l'argent provisionné chaque année par la société pour payer cette généreuse retraite complémentaire. A fin 2011, le montant atteignait déjà 4,8 millions d'euros. Et il est actuellement sans doute supérieur, car il augmentait d'un bon million d'euros chaque année.

En pratique, le montant de la retraite chapeau obéit a une formule complexe et est basé en partie sur les performances de l'équipementier en termes de chiffre d'affaires, de rentabilité, de cours de bourse, de satisfaction des clients... Les comptes d'Alcatel Lucent indiquent seulement que cette retraite chapeau peut atteindre au maximum 40% du salaire le plus élevé touché par Ben Verwaayen. Celui s'élevant à 1,33 million d'euros bruts (part variable incluse), le montant maximal de la retraite complémentaire serait donc d'un demi-million d'euros par an environ.

Pendant ce temps-là le groupe Alcaltel-Lucent supprime 1500 emplois en France.

C’est la crise nous dit-on dans les conseils d’administration des entreprises tout comme au gouvernement mais visiblement ce n’est pas pour tout le monde ! De même l’austérité c’est pour vous, l’argent c’est pour eux !

Pendant ce temps-là la propagande contre les salariés qui ne travailleraient pas assez se poursuit et les médias font leurs choux gras de la lettre de Titan à Arnaud Montebourg sur le dossier Good-Year.  

Tant que les citoyens croiront ce genre de mensonges les capitalistes pourront continuer à se gaver ! En ce qui nous concerne, nous les communistes nous ne sommes pas dupes !

retraite-chapeau-preview-3332097.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche