Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 09:23

http://formation.pcf.fr/sites/default/files/imagecache/picture/marmotteherbe_0.jpgL'université d'été prend de l'altitude ! Elle se déroulera les 26, 27, 28 août en Savoie, aux Karellis, station entièrement dédiée au Tourisme social (1650 m à 2500 m alt.).

Un programme varié avec de nombreux débats et sujets de réflexion avec notamment de nombreux ateliers dès le vendredi après-midi  avec entre autres « Maternelle : pourquoi veulent-ils la tuer? ». « Jean-Jacques Rousseau : tricentenaire d'un géant » animé par notre camarade gardois Claude Mazauric d’après son livre sur le philosophe, "La démocratie participative en acte !" (formation CIDEFE pour les élus), « Le scénario énergétique NEGATEP - Sauvons le climat », « Ce que disent les soulèvements dans le monde arabe », « 2012 : ce qui nous attend, la conjoncture économique » par et avec Yves Dimocoli, « Etat de la social-démocratie en Europe » avec Philippe Marlière, Maître de conférence à l'University College of London et de nombreux autres sujets.

Après le repas du soir se tiendra une table ronde avec notamment Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon.

Le programme est trop riche pour tout le détailler, on relèvera notamment le samedi deux ateliers parmi une multitude plus intéressants les uns que les autres : « Ambroise Croizat est-il moderne ? » une réflexion sur la Sécurité Sociale et « La crise, le peuple et la politique : enquête sur l'état de l'opinion » animé par la Fondation Gabriel Péri. On aurait pu évoquer aussi « Crise de système ou crise de civilisation ? » par Espace Marx ou « Pourquoi s'engage-t-on en 2011? » en collaboration avec le LEM - Lieu d'études du mouvement des idées.

Enfin le dimanche on remarquera « La classe ouvrière, ces disparus qui représentent 25% du salariat » avec Marion Fontaine, Maître de conférence à l'Université d'Avignon ou encore « Climat et gaz à effet de serre : où en est-on après Copenhague ? » les derniers résultats du GIEC avec Jean Jouzel, prix Nobel de la paix 2007, membre du GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - glaciologue, climatologue.

Le discours de clôture sera prononcé par Patrice Bessac, responsable des formations nationales et de l'Université d'été du PCF.

  Le programme étant très riche nous ne l’avons pas présenté dans son intégralité vous pouvez le retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous :

Le programme

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Vie du Parti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche