Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2014 6 14 /06 /juin /2014 12:09

Le Cercle du prolétariat association culturelle des communistes du Gard Rhodanien a publié en février dernier un article sur ce même blog concernant Damian Ruiz résistant bagnolais déporté à Dachau.

A l'occasion du 10 juin 2014, date anniversaire de son entrée dans le camp de Dachau, le journal Midi-Libre a accepté de faire un article d'après le travail de l'association.

Pour se joindre à la famille de Damian Ruiz qui souhaite qu'un hommage officiel soit rendu à ce résistant, le cercle du prolétariat vient d'écrire au Maire de Bagnols et aux associations d'anciens combattants.

Ci-dessous une reproduction du courrier :

Monsieur le maire de Bagnols,

 

Voilà plusieurs mois que nous avons évoqué le dossier du résistant bagnolais Damian Ruiz (1924-1993) déporté à Dachau.

Dans le contexte du 70e anniversaire de la Libération de la France et du début de sa déportation, il nous a semblé important de remémorer l'itinéraire de ce bagnolais dont les actes héroïques sont l'honneur de notre cité.

A la Libération, les morts en captivité ou les martyrs de la Résistance ont souvent été honorés. Il en fut différemment pour ceux qui sont revenus de l'enfer et dont la vie a repris un cours proche de la normale.

Damian Ruiz était de ceux-là.

Comme sa famille, notre association considère que la municipalité de Bagnols s'honorerait et ferait un acte de mémoire important en valorisant publiquement le parcours de ce héros de la Résistance locale.

Le journal Midi-Libre a fait, à notre initiative un très bel article sur l'itinéraire de Damian Ruiz le 10 juin dernier que vous avez sans doute lu. Toutefois si vous voulez en savoir plus, nous tenons à votre disposition un dossier relatif aux faits de Résistance et de Déportation de notre citoyen dont une partie de la famille vit toujours dans nos murs.

Nous ne doutons pas que vous prendrez en compte notre demande et dans l'attente d'une réponse de votre part nous restons à votre entière disposition pour d'éventuelles informations supplémentaires.

Veuillez recevoir, Monsieur le maire de Bagnols, l'expression de nos sentiments dévoués.


 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche