Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 07:19

Le candidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle, invité de Radio France Politique, a fustigé les politiques européennes face à la crise. Il appelle à pratiquer une politique de relance et refuse la rigueur.

 

Dès le début de l’émission, Jean-Luc Mélenchon attaque la majorité sur sa politique économique « courageuse » selon François Fillon : « Je ne vois pas où est le courage politique à martyriser son peuple. » L’ancien sénateur ajoute que ce qu’il reproche au gouvernement « c’est de dramatiser la situation pour faire passer [ses] mesures », des « mesures qui n’ont pas lieu d’être » comme la baisse de la TVA par exemple « qui nous a coûté trois millions d’euros, aux gens du commun, les petits salaires ». Au contraire, il soutient que « nous allons au devant d’événements aussi grave que ceux de 1929″ si le gouvernement s’obstine dans cette voie.

Sur le G20, Jean-Luc Mélenchon résume que « la principale conclusion c’est que l’on a confié aux voyoux la police ». Il vise particulièrement le nouveau président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi.

L’eurodéputé propose tout autre chose, il veut « relancer l’activité » et pour ce faire : « On augmente les salaires, on diminue le temps de travail, on permet aux gens de partir plus tôt à la retraite, on réactive le service public et de cette manière on donne de la respiration à l’économie ». Autrement dit c’est Keynes contre Smith, la relance contre la rigueur.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche