Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 23:00

Contre-exemple intéressant, non, de nos jours ?...

 

93% du p euple IMPOSE le NON-Remboursement des Banques !!

La révolution dont les Médias se gardent bien de parler

Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n'en parle, aucun média ne relaie l'information, vous n'en trouverez presque pas trace sur « Google »: bref, le black-out total.

Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante :

Un Peuple qui chasse la droite au pouvoir en assiégeant pacifiquement le palais présidentiel, une «gauche» libérale de remplacement elle aussi évincée des «responsabilités» parce qu'elle entendait mener la même politique que la droite, un référendum imposé par le Peuple pour déterminer s'il fallait rembourser ou pas les banques capitali stes qui  ont plongé par leur irresponsabilité le pays dans la crise, une victoire à 93% imposant le non-remboursement des banques, une nationalisation des banques, et, point d'orgue de ce processus par bien des aspects «révolutionnaire» : l'élection d'une assemblée constituante le 27 novembre 2010, chargée d'écrire les nouvelles lois fondamentales qui traduiront dorénavant la colère populaire contre le capitalisme, et les aspirations du Peuple à une autre société.

Un autre possible face aux marchés financiers: la démocratie !

Alors que gronde dans l'Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l'actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l'Europe une perspective la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.

 

Plus bas, vous trouverez un article  traitant de cette révolution en marche, *à faire circuler le plus largement possible, puisqu'on ne doit compter sur aucun média pour le faire à notre place*.

 http://www.cadtm.org/Quand-l-Islande-reinvente-la

Depuis le samedi 27 novembre, l'Islande dispose d'une Assemblée constituante composée de 25  simples citoyens élus par leurs pairs.

Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant notamment les leçons de la crise financi200px-Johanna_sigurdardottir_official_portrait.jpgère qui, en 2008, a frappé le pays de plein fouet.

Depuis cette crise dont elle est loin d'être remise, l'Islande a connu un certain nombre de changements assez spectaculaires, à commencer par la nationalisation des trois principales banques, suivie de la démission du gouvernement de droite sous la pression populaire.

 

 

Les élections législatives de 2009 ont amené au pouvoir une coalition de gauche formée de l'Alliance (groupement de partis composé des sociaux-démocrates, de féministes et d'ex-communistes) et du Mouvement des Verts de gauche. C'était une première pour l'Islande, tout comme la nomination d'une femme,  Johanna Sigurdardottir, au poste de Premier ministre.

   

http://parisseveille.info/quand-l-islande-reinvente-la,2643.html

 

Pas étonnant donc que la presse française passe sous silence cette actualité islandaise!

Il est vrai que montrer en pleine camp agne que la résistance à la dictature des banques est possible, que mettre en place une assemblée constituante est une opportunité envisageable revient à dire aux français(es) que cela correspond aux propositions du Front de Gauche, de son candidat Jean luc Mélenchon!

DETTE FRANCE (2)Evidemment complètement préoccupés par les derniers rebondissements de DSK, les faits divers plus horribles les uns que les autres, ils n'ont pas le temps de parler de ceux qui proposent une véritable alternative!

PAS LE TEMPS? Plutôt en fidèles laquais du capitalisme, ils sont des adeptes des "10 stratégies de manipulation de masse" telles quelles sont définies par le philosophe américain Noam Chomski.

Une fois de plus nous sommes confrontés à ce rouleau compresseur médiatique qui ne reste que sur l'écume des faits, qui a fait sien les choix préconisés par la finance internationale. Quoi d'étonnant quand on sait que la quasi totalité de la presse écrite, radio et TV appartient aux "forces de l'argent", celles là même qui, excepté le quotidien "l'Humanité", toisaient de haut ceux qui défendaient le NON au référendum, ceux qui annonçaient l'ineptie de la construction européenne telle qu'ils l'ont décidée avec le traité de Lisbonne imposé aux peuples et contre leur intérêt.

 

 


 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche