Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 21:02

 

PORTRAIT-7.jpgPar rapport aux cantonales :

 

Nous avons fait les mêmes constats qu’ailleurs sur l’abstention massive et le vote FN mais permettez-moi trois raisons de satisfactions :

  1. Nous avons mené une campagne très militante qui a entraîné de nombreux sympathisants, nos scores sont en progrès dans un certain nombre de cantons.
  2. Nous avons gardé les cantons dans lesquels nous avions des sortants y compris en relevant le défi du renouvellement à Nîmes, grâce à notre positionnement pour le 2° tour et un fort engagement militant  le FN a perdu ses onze duels.
  3. L’affichage « Front de Gauche » ne nous a pas pénalisée, il a été un moteur très important de rassemblement y compris au 2° tour puisque nos sortants ont été les mieux réélus de l’ensemble des sortants du 2° tour.

 

Donc moteur de rassemblement, tout en apparaissant porter une réelle exigence à gauche. La confiance en notre parti en ses capacités à agir et à faire grandir le rassemblement pour une réelle alternative  nous conforte dans les choix que nous impulsons. Je fais confiance aux communistes pour s’engager dans cette nouvelle phase et bousculer l’obstacle de l’élection présidentielle, parce qu c’est bien un obstacle et je partage l’analyse de Pierre à ce sujet. Ils en ont la volonté, ils le disent déjà dans les réunions et cela pour poursuivre le Front de Gauche ils réclament aussi un cadre clair, collectif, respecté par tous avec un choix qui s’inscrit dans ce cadre. Même si un certain nombre sont inquiets par rapport à la désignation du candidat à la Présidentielle, je ne pense pas utile d’organiser des primaires mais plutôt d’ouvrir un vrai débat sur l’ensemble, programme, orientation, cadre collectif, liant aussi  législatives et présidentielle. Pour cela il faut maintenant porter à la connaissance de tous et toutes l’ensemble des éléments.

 

Pierre dans son rapport nous a donné son point de vue, donner son avis n’empêche pas le débat, en ce qui me concerne, je pense aussi et j’inscris mon propos dans le débat qui est ouvert par notre CN, que Jean Luc Mélenchon pourrait nous permettre d’atteindre nos objectifs pour ces échéances dans le cadre bien sur d’engagements collectifs qu restent à construire. Les communistes doivent maintenant s’engager dans le débat ils prendront leurs décisions en juin nous avons à leur donner dès demain tous les éléments du débat pour leur permettre d’analyser la situation et de faire leur choix.

 

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Vie du Parti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche