Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 07:46

Redécouvrons une femme combattante dont l'histoire tragique est résumée ci-dessous. Aujourd'hui dimanche 3 juin une marche "Emilienne Marie Mopty" est organisée dans le Pas de Calais et Jean-Luc Mélenchon y participera. Rendre hommage à cette femme aujourd'hui c'est une occasion de retrouver la culture ouvrière, la mémoire des luttes de nos anciens, c'est aussi redonner de la fierté aux ouvriers et employés d'aujourd'hui. C'est une forme d'antidote au renoncement qui nous envoie dans les bras des idées nauséabondes du FN. Voilà ce que dira sans doute Jean-Luc Mélenchon et tous les participants à cette marche "Emilienne Mopty".

En ce jour de la fête des mère, ayons une pensée pour Emilienne mais aussi pour toutes les femmes (mère ou pas). http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/image/MemCit/Greve_mineurs/Mopty.jpg

 

Émilienne Marie Mopty est une résistante française de la Seconde Guerre Mondiale. Émilienne Marie Wantiez est née le 29 octobre 1907 à Harnes et a été décapitée le 18 janvier 1943 à Cologne par l'armée nazie.

Femme de mineur, elle habite la cité du Dahomey à Montigny-en-Gohelle, près de la fosse no 7 - 7 bis de la Compagnie des mines de Dourges. Militante communiste, ses premiers engagements politiques se font lors des grèves de 1933-1934.

En 1941, elle est en tête des femmes de mineurs dans la grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais. Elle rejoint ensuite le réseau de Charles Debarge. Elle est arrêtée en septembre 1942, torturée puis décapitée dans la cour de la prison de Cologne le 18 janvier 1943 par l'armée nazie.

Une vidéo hommage (et en musique) à Emilienne Mopty et à toutes les femmes qui ont lutté, luttent aujourd'hui et lutteront demain.

 


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche