Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 18:20

Les camarades féministes de la section du Gard Rhodanien ont tenu à ce que soit publié sur ce blog, l'hommage à une féministe importante à qui sera rendu un hommage ce samedi 30 avril au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Ci-dessous le texte de Laurence Cohen, Responsable de la commission nationale du PCF "droits des femmes/féminisme"

 

"Germaine Hénaff nous a quittés le 15 février 2011.

Un hommage lui sera rendu le samedi 30 avril à 11 heures au Père Lachaise.

Chacune, chacun pourra saluer sa mémoire, lui témoigner admiration et fraternité.

 

Germaine Hénaff fait partie de ces combattantes communistes et résistantes discrètes qui a joué un très grand rôle dans la libération de la France.

Elle était également une syndicaliste très engagée, c’est à ce titre qu’elle a  créé le syndicat CGT dans les milieux des personnels de la haute couture chez Lanvin. Elle  a été à l’instigation de la grève des midinettes de mai 1935. C'était pour elle, une injustice de plus, parmi toutes les autres,  que les femmes ne devaient plus supporter.

La grève, partie de chez Lanvin, s'étendra à d'autres maisons de haute couture. Elles obtiendront, à cette époque, la garantie des salaires, une semaine de congés payés et la reconnaissance des sections syndicales.

Germaine assumera plus tard, avec la même ferveur féministe, la rubrique féminine de la Vie Ouvrière.

Elle fait partie de ces femmes pionnières qui ont consacré leur vie aux combats féministes contre toutes les injustices et les discriminations.

L’hommage qui lui est consacré permettra de rendre publics ses engagements, mettant en lumière la nécessité de les poursuivre et de les amplifier au moment où la politique de Nicolas Sarkozy amplifient les inégalités et les injustices dont sont victimes en priorité les femmes.

 

Malheureusement, pour des raisons professionnelles, je ne pourrai pas être présente  physiquement à l'hommage qui lui est consacré, je le serai par la pensée et vous invite à lui rendre l’hommage fraternel qu’elle mérite".

 

Laurence Cohen

Responsable de la commission nationale du PCF "droits des femmes/féminisme"

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans nécrologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche