Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 06:11

« Il faut aider les familles dans ce combat rude et durable », insiste Éric Corbeaux.

Tout le week-end sur les lieux publics (marchés, stations de métro, etc.) et lundi aux portes des entreprises, les militants du Front de gauche sont invités, par leur direction nationale, à organiser la solidarité financière avec les salariés en grève pour la défense des retraites. L’organisation de caisses de soutien aux travailleurs en lutte et à leurs familles est une tradition du mouvement ouvrier qui garde toute sa pertinence dans un conflit dur comme celui qui oppose le gouvernement à la majorité des Français, explique en substance Éric Corbeaux en charge des entreprises et responsable de la campagne pour les retraites au PCF. Appel est ainsi lancé à tous les militants, aux élus communistes dans les villes et les villages à prendre toutes les initiatives publiques.

« 71 % des Français soutiennent le mouvement, cette collecte donnera l’occasion à tous ces citoyens de concrétiser leur engagement, aux retraités de participer au combat commun », précise Éric Corbeaux. De nombreux salariés ont perdu plusieurs journées de salaire. L’enjeu de la confrontation et l’attitude de Nicolas Sarkozy qui joue la tension créent les conditions d’un « rapport de forces rude et durable », estime le responsable du PCF.

Cette initiative est aussi une manière de prévenir le gouvernement que le monde du travail n’est pas près de lâcher. Et c’est dans la nature du Parti communiste d’être au premier rang dans la solidarité ouvrière, expliqne Éric Corbeaux. Déjà, nombre d’organisations locales du PCF ont commencé à collecter : les communistes d’EDF, l’université de Lille où une caisse de soutien a été créée. Au niveau départemental, les fédérations communistes entreront en contact avec les organisations syndicales pour organiser l’acheminement des aides aux famillles concernées.

Des initiatives semblables sont en cours dans le Gard Rhodanien, il existe par exemple une caisse de solidarité pour les salariés du lycée de Bagnols, une enveloppe de soutien sera remise rapidement.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jocelyne 24/10/2010 20:52



concretement: comment aider financièrement les grevistes dans le Gard Rhodanien, une adresse, un compte, quelqu'un à contacter ?  



SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 25/10/2010 13:19



aujourd'hui conférence de presse des élus communiste et républicains du Gard et d'autres initiatives à suivre.



Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche