Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 14:00

Pour les communistes, la priorité urgente est la lutte contre le chômage, les fermetures d'usines, contre l'austérité induite par le pacte de stabilité Merkel/Sarkozy signé par F.Hollande malgré ses promesses de renégociation, cela ne signifie pas que nous nous désintéressions de questions sociétales comme le droit au mariage pour tous, le droit des enfants.

Etre communiste, placer "l'Humain d'abord" au coeur de son engagement est bien faire front sur tous les enjeux qu'ils soient sociaux, sociétaux ou culturels.

Ci après, une vidéo de l'intervention de Marie George Buffet dans le débat de ces jours-ci à l'Assemblée Nationale qui montre que sur ce terrain là aussi nous menons le combat pour plus de justice mais aussi contre toute tentative de la marchandisation du corps humain telles que la gestion pour autrui (GPA) ou la vente d'organes ou encore la prostitution. 

 

Le Collectif National pour les Droits des Femmes, la Coordination des Associations pour le Droit à l'Avortement et la Contraception et la Coordination Lesbienne en France propose une pétition :


"Nous sommes pour l'égalité des droits. Nous ne hurlons pas avec les loups contre le mariage même si pour nous le mariage est un symbole du patriarcat que nous féministes avons tant secoué qu il en deviendrait présentable. Nous sommes pour l'adoption par les gays et les lesbiennes, la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes . Mais la GPA n' est pas la PMA au masculin.
 
La GPA est un symbole extrême de la marchandisation des corps, au féminin évidemment. La GPA est une version moderne de vente d'organes. La détresse de certains couples hétérosexuels stériles, la situation d'homosexuels masculins en recherche de filiation directe n'autorisent pas à organiser la location du corps des femmes de par le monde. Nous sommes contre l'exploitation des femmes les plus pauvres d'ici et des pays en voie de développement, par les classes les plus favorisées. On nous parle de compassion. Mais arrêtons de bafouer les droits des femmes au nom de la compassion ou de l'intérêt très privé d'un petit nombre de personnes dont leur bon plaisir passe avant tous les droits humains.Nous nous battons pour la libre disposition de notre corps pour nous mêmes, non pour d' autres.
 
La transcription des actes d'état civil étrangers sur le registre français d'enfants nés à l'étranger par GPA est  la reconnaissance implicite par la France de la GPA au niveau international :  «Pas de GPA chez nous, mais allez donc à l'étranger !!! On fermera les yeux à votre retour », voilà le message.

C 'est ainsi que, pas à pas,  se banalise  toutes les marchandisations du corps des femmes, ouvrant la voie à la légalisation de la GPA en France. Nous ne pouvons pas l'accepter.

 

 


Le Collectif National pour les Droits des Femmes, la Coordination des Associations pour le Droit à l'Avortement et la Contraception et la Coordination Lesbienne en France ont fait une pétition :



  A signer, faire signer et partager massivement : cliquez ici
 

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Déclarations d'élus communistes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche