Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 21:36

Nous avions déjà eu l'occasion sur ce blog d'aborder la dictature financière de cette banque que des Etats indépendants dignes de ce nom devraient combattre et démanteler. (Voir dans notre vidéothèque "les nouveaux maîtres du monde"). Voici que Arte a projeté un nouveau documentaire de Jérôme Fritel et Marc Roche (voir ci-dessous) qui sera en Rediffusion mercredi 19 septembre à 10H25 et jeudi 27 septembre à 02H50 et visible sur ARTE.tv gratuitement jusqu'au mardi 11 septembre 2012. A populariser, enregistrer ......

Plus que de longs discours ce documentaire est un formidable plaidoyer pour que le traité que veut nous imposer le gouvernement Hollande/Ayrault fasse l'objet d'un référendum, seul moyen de remettre de la citoyenneté et de la démocratie fasse à ces requins de la finance, cette pieuvre qui est aux commandes des USA, et de l'U.E.

 

Notre slogan du Front de Gauche: " Résistance" et " Prenez le pouvoir" plus que jamais d'actualité.

 

La pétition à populariser et à faire signer massivement et 3 étapes importantes:

  • la mobilisation pour la fête de l'Humanité, les 14, 15 et 16 septembre,
  • la réussite de notre fête du Midi Rouge de la section gard rhodanien le dimanche suivant, occasion de débattre et mobiliser,
  • la manifestation nationale du Front de Gauche le 30 septembre à Paris,

 

Sans oublier la manifestation nationale syndicale contre le traité

 

  
Ci après le synopsis du documentaire diffusé sur Arte ce soir et visible donc avec ce lien


Depuis cinq ans, la banque d’affaires américaine Goldman Sachs incarne tous les excès et dérives de la spéculation financière. Après s’être enrichie pendant la crise des « subprimes » en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été sauvée de la faillite grâce à ses appuis politiques. Quand le krach financier traverse l’Atlantique, Goldman Sachs devient l’un des protagonistes de la crise de l’euro en pariant contre la monnaie unique, après avoir maquillé les comptes de la Grèce. Quand les gouvernements européens tombent les uns après les autres, "la Firme" en profite pour étendre son formidable réseau d’influence sur le Vieux Continent.

Un empire invisible

Plus qu’une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d’euros d’actifs, soit deux fois le budget de la France. Un empire de l’argent sur lequel le soleil ne se couche jamais, qui a transformé la planète en un vaste casino, pariant sur tout et n’importe quoi pour engranger toujours plus de profits. Grâce à son réseau d’influence unique au monde et son armée de 30.000 moines banquiers, Goldman Sachs a su profiter de ces cinq années de crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l’impunité des justices américaines et européennes.
Ce documentaire de Marc Roche, journaliste spécialisé au Monde, auteur du best-seller La Banque, et de Jérôme Fritel, est une plongée au cœur de ce pouvoir qui ne reconnaît aucune frontière, ni aucune limite et menace directement les démocraties. Les témoignages, à visage découvert, d’anciens salariés de Goldman Sachs, de banquiers concurrents, de régulateurs, de leaders politiques, d’économistes et de journalistes spécialisés dévoilent pour la première fois la toute puissance financière et politique de "la banque qui dirige le monde".

 

Goldman Sachs - La banque qui dirige le monde
mardi, 4 septembre 2012 à 20:50
Rediffusion mercredi 19 septembre à 10H25 et jeudi 27 septembre à 02H50
(France, 2012, 75mn)
ARTE F

Edité le : 27-08-12

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche