Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 05:51

« On ne vous dit pas tout » dit la comique caricaturant avec humour l’absence de transparence en politique. Le PCF pourrait reprendre à son compte la formule dans le Gard Rhodanien.

Comment est utilisé l’argent de la commune et celui de l’agglomération du Gard Rhodanien ?

L’opacité de la vie politique et financière locale est évidente. Que sait-on de la situation de la commune de Bagnols et de l’agglomération qui sont, rappelons-le, présidées par la même personne et le même staff politique et administratif ?

Devant le défaut de lisibilité de la chose publique il nous semble qu’il est de notre devoir, comme nous l’avons fait pendant la campagne électorale, de poursuivre le travail d’information et d’explication indispensable à une vraie démocratie.

Nous avions révélé pendant les municipales à Bagnols que l’endettement de la commune avait augmenté de près de 10 % depuis 2008, que les budgets présentés par le maire aux conseils municipaux ne semblaient pas sincères en faisant apparaitre des recettes sur plusieurs années et qui ne se réalisaient jamais…. Enfin, notamment lors du débat organisé par le quotidien Midi-Libre Michel Tortey, notre tête de liste avait demandé à Jean-Christian Rey de se justifier sur les difficultés financières de la commune et ses problèmes pour honorer ses engagements.

Jean-Christian Rey avait joué « les maitres d’école » en faisant la leçon…. mais s’il a dupé les électeurs, il ne nous avait pas abusés.

Six mois se sont passés. Souvenez-vous de l’affaire du non-paiement du SDIS (Service Départemental d’incendie et de secours). Vous avez peut-être suivi ce feuilleton mais en avez-vous eu la fin ? Non. Aujourd’hui nous sommes en mesure de vous dire que le fait de ne pas payer la facture du SDIS du Gard dans le temps imparti  a valu une condamnation de la commune devant la justice avec en plus des frais de justice et des intérêts moratoires à ajouter à la note !

De plus le paiement qui arriva hors délais, comment a t’il été fait ? Il nous semble, nous le redisons, très surprenant qu’il soit concomitant d’un emprunt. Bien sûr qu’un emprunt ne peut servir au fonctionnement mais ne peut être contracté que pour des investissements. On ne peut donc théoriquement pas payer une facture  ordinaire avec un prêt. Pourtant cette simultanéité des faits nous interroge comme beaucoup d’autres points de la gestion communale de Bagnols ou de l’agglomération du Gard Rhodanien.

Dans le Gard Rhodanien nous avons vécu, il y a peu, le triste feuilleton de la commune de Pont Saint Esprit (version Baumet). Allons-nous reproduire cette même caricature de démocratie dans le même espace avec les mêmes conséquences ?

Comme nous étions déterminés à lutter contre l’équipe Baumet, le PCF Gard Rhodanien entend bien faire entendre sa voix et faire la lumière sur la gestion de Bagnols et de l’Agglomération du Gard Rhodanien.

La condamnation en justice dans l’affaire du SDIS n’est pas la seule révélation que nous comptons faire.

Le Préfet du Gard (son prédécesseur avait mis un terme à la gestion Baumet) et la CRC (Chambre Régionale des Comptes) devraient peut-être s’intéresser de plus près au Gard Rhodanien avant qu’il ne soit trop tard.

Affaires à suivre… Citoyens ne soyez pas spectateurs mais acteurs, et arrêtez de croire que la démocratie ce n’est que le jour des élections ! Ah oui et au fait, et cette année le SDIS a t’il été payé ? Est-ce vraiment utile de poser la question tant la réponse semble évidente ?

Fin de l'épisode 1

Pour mémoire il y a une dizaine de jours nous avons publié l'article suivant (voir lien)

http://vdr.pcf30.over-blog.com/article-bagnols-presque-six-mois-apres-les-municipales-les-questions-financieres-et-politiques-se-posent-t-124518067.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche