Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 19:04

Après deux décennies assez calmes sur le plan du patrimoine Albert André voici que la soirée du 31 mars 2011, lors de la cérémonie du vernissage de la salle Albert André du musée de Bagnols , s’est transformée en une série d’annonces de la  part la Conservation des musées du Gard : monsieur le conservateur en chef Alain Girard et des élus de Laudun l’Ardoise : Patrice Prat et de Bagnols : Jean-Christian Rey. (Pour information la salle Albert André est garnie temporairement d’œuvres plus récentes car les Albert André sont en partance pour l’exposition du Pont du Gard).

L’année 2011 sera vraiment à marquer d’une pierre blanche (si tout va à terme) car en effet outre la grande exposition Albert André au Pont du Gard, on nous annonce un sentier Albert André à Laudun (dont nous avons déjà parlé ici) ;  la ré-ouverture de la maison du peintre à Laudun ;  la préparation d’un ouvrage sur l’artiste ; et, cerise sur le gâteau, une étude lancée par la communauté de communes RCL (Rhône Cèze Languedoc) pour le lancement d’un grand musée de peinture dans le  Gard Rhodanien. Heureusement que ce n’était pas le 1er avril car nous aurions cru à une blague ! panneaux musée 1 002

Même s'il va déménager, il serait judicieux qu'un vrai panneau annonce le musée Albert André !

Nous ne pouvons que nous féliciter de ces annonces qui vont dans le bon sens. Que de chemin parcouru !!! Pour mémoire il y a deux ans nous écrivions au maire de Bagnols pour lui signaler la situation des « quatre saisons » quadriptique d’Albert André en mauvaise posture dans les réserves du musée d’Orange. N’ayant pas reçu de réponses nous avons participé à son exposition à l’agence du Crédit Mutuel de Bagnols.

En début d’année 2010 nous publiions trois petites vidéos amateurs pour alerter sur la situation du patrimoine Albert André, George Besson, Jacqueline Bret-André. Nous les mettons  ci-dessous en guise de souvenir même si la situation a effectivement bien changé.

Toutefois, il nous semble encore important de dire que tout n’est pas réglé. Nous avions demandé la tenue d’une table ronde afin de faire le point sur les différents dossiers Albert André (voir le rapport que nous avons rédigé pendant l’été 2010) et pour l’instant cette table ronde ne s’est pas tenue. Même si les annonces de ces derniers jours sont positives il convient toutefois que tous les partenaires se rassemblent pour travailler au futur du patrimoine Albert André.

Plus que jamais la création d’une association des amis d’Albert André est nécessaire pour appuyer les projets, les soutenir, les faire connaître et donner une dimension populaire aux démarches, en créer certaines.

Nous ne voulons prendre la place de personne, pas plus à la conservation que dans les mairies du Gard Rhodanien mais nous voulons que, comme le disait le critique George Besson l’art soit pour le peuple. Craignant que ces questions ne restent confinées entre quelques professionnels, quelques érudits ou quelques notables et qu’elles n’aient pas l’assentiment des populations locales, nous pensons qu’une association est à même de faire un travail de pédagogie, de vulgarisation, d’animation propre à permettre une appropriation de l’artiste et de son œuvre.

C’est pourquoi nous redemandons la tenue d’une table ronde à laquelle participeraient tous les acteurs en charge de ces dossiers, nous revendiquons aussi la création d’un comité de pilotage des divers projets autour d’Albert André (maison de Laudun, musée de Bagnols….) dans lequel des personnalités lambdas pourraient apporter leur expérience citoyenne.

Une étude va être lancée par la communauté de communes sur le musée. On sait que c’est un passage obligé. Payer un cabinet de professionnels comme cela a été fait pour la révision du PLU, cabinet qui nous a appris que Bagnols était au bord de la Cèze (c’est un scoop) dans un rapport qui a mis en valeur comme patrimoine local la chapelle Saint Thyrse de Maransan mais qui n’a pas parlé du futur musée. Alors pour apporter une première pierre à l’édifice lançons une réflexion auprès des bagnolais pour savoir où construire le futur musée dans la ville.

C’est la question que nous poserons aujourd’hui : faîtes-nous part de vos suggestions sur la question. En réfléchissant avec nous à l’emplacement du futur grand musée de peinture vous participerez à l’appropriation et à l’adhésion des habitants du Gard Rhodanien à ce projet.

Vos suggestions sont maintenant les bienvenues….

Des vidéos sur Albert André, George Besson et Jacqueline Bret-André qui nous instruisent sur ces personnalités mais qui nous montrent aussi la situation récente du patrimoine local.


Partager cet article

Repost0

commentaires

papini 07/04/2011 16:53



salut à tous, voila qui est prometteur,pour l'avenir du Musée, Albert André, il faut bioen sur créer cette association, ainsi que ce comité de pilotage, reste à se réunir pour essayer
de ne pas se tromper quant à son emplacement si vous le permettez je vais publier au moins une des trois vidéos sur ma page de Face book, afin d'alerter tous ceux qui lisent mes élucubrations,
faites moi savoir ou et quand je tacherais d'etre des votres @+ gianni



Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche