Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 19:13

Laurette Bastaroli Conseillère Régionale communiste, adjointe au maire de Bagnols a aussi une troisième casquette elle est présidente de l’association des usagers du TER-SNCF de la rive droite du Rhône cette association qui, après un travail informel depuis des années s’est organisée il y a maintenant 10 mois.

La Présidente Laurette Bastaroli et son association viennent de publier leur bulletin d’information n° 2. Nous pouvons y lire les informations suivantes :

« Vous marquez quelques signes d’impatience après une si longue gestation et vous avez raison !

Trente cinq ans depuis la fermeture de cette « Rive Droite »,  qui ne voit passer que quelques trains de marchandises - 35 ans - C’est long.

Nous sommes dans une période décisionnelle et les « décideurs » affinent arguments documentaires et budgets. Maintenant, après les périodes successives des études de faisabilité, et de validation technique, viennent en effet … les chiffres et la fameuse question : qui paye quoi ? …

Le Premier Bulletin d’Information diffusé à tous les adhérents le 7 mars 2009 faisait état de l’ensemble des démarches effectuées auprès des Conseils Régionaux, des Conseils Généraux, des Communautés de Communes, de la Préfecture du Gard, des communes concernées par la réouverture des gares. Ce but initial était de faire connaître notre association, ses objectifs et l’engagement prioritaire de ses actions.

Ainsi, nous avons reçu le soutien à ce jour de deux communautés de communes : Val de Tave, (Président : A. Pissas, Conseiller Général, Maire de Tresques) regroupant 7 communes– RCL Rhône Cèze Languedoc (Président : P. Prat Conseiller Général, Maire de Laudun) regroupant 10 communes. Ces deux communautés ont délibéré et adhéré à l’association.

Ont adhéré également des communes, des associations, des personnalités etc. Vous trouverez dans ce bulletin un point précis des adhésions à ce jour.

Les audiences, rencontres sollicitées auprès des responsables régionaux ont reçu un accueil favorable. Les courriers envoyés ont reçu des réponses et un soutien appuyé pour la réouverture de la ligne ferroviaire.

Je veux souligner également l’intérêt voire l’enthousiasme le plus souvent manifesté par de nombreux citoyens lors des rencontres organisées par les 26 administrateurs et les adhérents militants dans les marchés, commerces, entreprises.

C’est, en quelques semaines plus de 3000 signatures  (3698 à la date de cette publication) apposées sur la pétition lancée à l’issue de notre Conseil d’Administration du 3 avril 2009 qui ont été recueillies.

Plusieurs commerçants ont spontanément proposé de participer dans leur commerce à la faire signer à leur clientèle.  Qu’ils en soient ici remerciés ».

Récemment réuni à Pont Saint Esprit où notre élu Jean-Marie Daver avait obtenu une salle de réunion et jouait son rôle d’hôte l’association a décidé de poursuivre ses efforts. Le conseil d’administration a décidé de continuer la campagne de signature des pétitions dans toutes les communes concernées, de poursuivre l’interpellation par les administrateurs des élus politiques avec des demandes de rencontres pour les sensibiliser à l’urgence de la réouverture de la ligne et enfin  de travailler à la mise en place d’un « train de découverte » qui circulerait sur la ligne afin que chaque élu puisse se rendre compte des travaux à entreprendre sur le terrain dans le cadre de l’expérimentation permettant une réouverture rapide de la ligne.

On espère voir ce train « expérimental » bientôt sur la rive droite du Rhône : « voilà un train qui sera accueilli en fanfare ».

Nous invitons les habitants du Gard Rhodanien à rester mobilisés sur ce projet de plus en plus concret de la réouverture de la ligne passagers sur la rive droite du Rhône.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche