Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 05:48

     


 

Les candidats du Front de Gauche dans le territoire de l’agglomération du Gard Rhodanien se sont rencontrés ce samedi 15 mars "rue Villeneuve" à Bagnols.

 

Il faut savoir que dans le Gard Rhodanien (du canton de Pont Saint Esprit jusqu’à celui d’Aramon) une vingtaine de communes auront des candidats du Front de Gauche. Pour mémoire certaines communes sont déjà à direction communiste comme à Aramon, Comps ou Sauveterre et d’autres étaient administrées par des élus de plusieurs tendances dont des élus Front de Gauche (comme à Pont Saint Esprit ou Bagnols sur Cèze). candidats-FDG-Gard-Rhodanien-005.jpg

Les médias n’arrêtent pas de mettre en avant les listes FN, contrairement à ce qu’annonçait le parti de Le Pen il n’y en a pas tant que ça et l’on a vu à Villeneuve les Avignon (un candidat sous curatelle) que la qualité de ces listes laisse souvent à désirer. Pourtant on leur fait beaucoup (trop) de place et de publicité !

Le Front de Gauche et à l’intérieur le réseau communiste est la troisième force politique en nombre d’élus municipaux sur le territoire français. Pourtant se faire entendre n’est pas une chose simple devant le regard souvent  obnubilé de certains qui sont aveuglés par un bipartisme qui interdit toute nuance.

Les candidats du sud du département étant mobilisés par la manifestation pour le TER à Villeneuve les Avignon, ce ne sont que les candidats de l’agglomération du Gard Rhodanien qui se sont réunis afin de réfléchir à un programme commun pour l’agglo et à une feuille de route pour le prochain mandat. Tous n'étaient pas là, certains étaient sur le marché de Pont Saint Esprit, d'autres avaient des sollicitations dans leurs villages. Un compte-rendu a été fait par les présents.

Les débats ont évoqué la démocratie « relative » de l’agglomération telle qu’elle fonctionne aujourd’hui et les candidats ont posé un diagnostic pour faire changer les choses tant au point de vue de la « gouvernance » que du contenu des décisions prises.

Des projets communs qui devront être portés par toutes les communes du Gard Rhodanien ont été définis : c’est ainsi que (sans surprise) le TER sera une priorité du Front de Gauche mais aussi la Rhodanienne, le musée de Bagnols qui devra être réfléchi dans l’espace de toute l’agglo. En 2015 par exemple à proximité de chez nous le musée de la grotte Chauvet va s’ouvrir et l’agglo devra travailler à faire venir les touristes vers notre territoire (Pont Saint Esprit, vallée de la Cèze, …).

Dans les sujets qui fâchent : le projet « Scène Campagne » fait l’unanimité du Front de Gauche contre lui et les futurs élus n’en feront pas leur priorité.

La réflexion a aussi porté sur l’existence du Sitdom. En effet une cohérence dans la gestion des ordures ménagères entre le ramassage et le traitement doit voir le jour et le Sitdom ne semble pas convenir dans cette logique et devra être absorbé par l’Agglomération.

Il est donc important de comprendre qu’il y a une cohérence dans le Front de Gauche pour administrer ce territoire et que dès à présent des contacts et des réseaux sont mis en place.

Certains veulent faire croire qu’à Bagnols le fait de monter une liste « Front de Gauche » a été une décision prise par Nîmes voir le PCF national…. Et pourquoi pas Moscou tant qu’on y est ! Ceci est bien sûr un fantasme. A Pont Saint Esprit, les élus Front de Gauche contents du bilan de la mandature Castillon sont repartis dans la même équipe. A Bagnols il en est autrement mais la responsabilité porte uniquement sur les épaules de Jean-Christian Rey qui a divisé sa famille politique, n’a pas su travailler collectivement ni dans l’intérêt de tous.

candidats FDG Gard Rhodanien 001

                             De Salazac à Bagnols, en passant par Tresques, Sabran ou Saint Nazaire les problématiques "agglo" ont été évoquées.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche