Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 13:08

Depuis des mois que notre association « le cercle du prolétariat » tente de convaincre de l’importance du patrimoine local autour d’Albert André, George Besson et Jacqueline Bret-André, un thème revient souvent : à savoir l’absence d’exposition temporaire au musée de Bagnols. On ne revient pas là-dessus, on sait que cette situation s’impose par un manque de surface d’exposition. Or les expositions temporaires ont de plus en plus de succès. Ces temps-ci le nom de Monet revient souvent ,d’ailleurs Midi-Libre dans sa page "culture" du dimanche 10 octobre sous la plume de Jean-Marie Gavalda fait encore une page sur ce peintre.

A la dernière manifestation sur les retraites à Bagnols, le 2 octobre, une discussion passionnée entre plusieurs adhérents du Cercle du Prolétariat s’est déroulée. Pour débattre il a fallu que nos adhérents s’éloignent un peu des tambours des camarades de la CGT de Ferropem l’Ardoise et remontent un peu dans l’imposant cortège. Certains déploraient ces expositions « monstrueuses » où les files d’attente sont interminables et qui ont quelque chose d’inhumain. D’autres pensaient que, même si ce sont des expositions « très grand public », elles permettent à certains d’accéder à la culture. Le débat n’est pas clos et nous vous conseillons l’article sur Monet qui fut l’occasion d’évoquer les portraits de Monet par Albert André.

Le journal « L’Humanité » dans son édition du 4 octobre dernier a parlé d’une autre exposition moins médiatisée sur le peintre Maximilien Luce qui se tient au musée des impressionnistes à Paris. Cet article a été l’occasion pour le journaliste Nicolas Devers-Dreyfus d’évoquer George Besson, preuve que notre camarade n’a pas complètement disparu des mémoires. George Besson avait défendu la peinture de Maximilien Luce notamment dans « ce soir » en 1951 il fit un article intitulé « Maximilien Luce ou la simplicité prolétarienne ». George Besson le collectionneur a fait don de deux tableaux de Maximilien Luce à Bagnols sur Cèze.

Bien entendu si beaucoup de gens iront voir les expositions Monet ou Luce ils seront encore plus nombreux à ne pas se rendre à Paris. C’est pourquoi nous conseillons aux habitants du Gard Rhodanien de découvrir ou de redécouvrir Maximilien Luce en se rendant au musée « Albert André » de Bagnols. On peut y voir les deux tableaux de ce peintre. Le manque de place que nous déplorions plus haut empêche une bonne mise en valeur de ces deux tableaux qui souffrent de la scénographie de la pièce, cependant ils méritent la visite. Le premier «  la mer démontée » est un petit format mais d’une puissance étonnante. Le second « les Champs Elysées » est une scène d’époque extérieure mettant en valeur l'architecture et les personnages.

Finalement plutôt que de se presser dans des expositions grandioses on peut faire des découvertes intéressantes sans être dérangé par la foule et sans file d’attente.

On ne remerciera donc jamais assez George Besson d’avoir si bien défendu la peinture en qualité de critique mais aussi comme collectionneur et surtout comme donateur à Bagnols sur Cèze.

Ce pauvre George Besson qui comme son ami Albert André est tombé dans l’oubli et que nous nous efforçons de réhabiliter.

Ce samedi 9 octobre était inhumé l’écrivain romancier (notamment prix Goncourt) Bernard Clavel. Sa disparition aurait pu être l’occasion d’une évocation de George Besson. En effet les deux hommes étaient originaires du Jura et, malgré leur écart d’âgeils ont entretenu des liens amicaux. Ci-dessous une reproduction d’un courrier que les deux hommes ont échangé à propos d’une émission de radio.

En ces dimanches électoraux poussons le geste citoyen un peu plus loin, passons au second étage de la mairie pour voir le musée.

clavel.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche