Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 06:04

La mise au point de Bastaroli sur le TER


RAPPEL : La présidente de l'association des usagers de la rive droite du Rhône affirme que le train arrivera à Bagnols

Au cours de sa dernière visite à Calvisson, le président de la région Languedoc-Roussillon Georges Frêche avait abordé le terme des transports. Et plus précisément celui de la r éouverture de la ligne voyageurs sur la rive droite du Rhône. « On veut rouvrir la rive droite... Mais bon, les lignes qui ne sont pas rentables, il faudra bien les fermer. Les gens prendront le car ; ils n'en mourront pas... On ne va pas ouvrir des chemins de fer pour faire plaisir à une soixantaine de cheminots... » Ces quelques mots ne pouvaient pas passer inaperçus au moment où la campagne électorale pour les élections municipales anticipées de Bagnols bat son plein . Conseillère municipale communiste et présidente de l'association des usagers TER-SNCF rive droite, Laurette Bastaroli a réagi très rapidement
aux propos de Georges Frêche.
« Je n'ai pas à juger le discours du président de la région Languedoc-Roussillon. Mais je peux vous dire qu'il ne concerne pas la rive droite » , affirme-t-elle.
Laurette Bastaroli ne voudrait surtout pas que le doute puisse s'immiscer dans l'esprit de tous ceux et de toutes celles qui la suivent depuis des mois dans son combat, au travers de rencontres, de réunions, d e manifestations ou encore de pétitions. Des semaines de lutte qui se sont matérialisées notamment par la mise en place d'un train de démonstration le 5 janvier dernier.
« Je souhaite rassurer tous les gens qui attendent avec impatience le retour du train sur la rive droite du Rhône », commente la conseillère municipale. Pour elle, pas de doute, les Trains Express Régionaux rouleront un jour sur cette voie ferrée, mise aux normes du XXI e siècle. Afin de confirmer ses propos, Laurette Bastaroli présente une délibération (votée à l'unanimité) du conseil régional, datée du 18 juin 2010.
« Après un travail de réflexion partenarial technique, il nous est aujourd'hui soumis, pour validation, une convention de financement de l'étude avant-projet dans la continuité de l'étude préliminaire pour la réouverture de la rive droite du Rhône au service voyageurs. Cette étude a pour objet de préciser les termes du projet et d'enclencher les phases réalisations et projet et ainsi traduire en termes opérationnels les engagements inscrits au protocole d'intention. En particulier, l'étude AVP, quai de gares, traversées des voies, travaux de signalisation et modification de plan de voie, permettront de préciser et d'engager le programme des études des projets d'infrastructure et d'estimer le montant de l'opération », peut-on lire dans la délibération.
Le montant de ces deux études (socio-économiques, d'impact et concertation et techniques) d'une durée de 18 mois s'élève à 800 000 € HT, financés par les régions Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, la SNCF et RFF.
Autant dire que ces documents rassurent la présidente Laurette Bastaroli et les défenseurs du TER sur la rive droite du Rhône.
Ceci est une reprise de l'article de Midi-Libre du 1er octobre, on corrigera le fait que Laurette n'est pas conseillère mais adjointe au maire.

Partager cet article

Repost0

commentaires

papini 03/10/2010 19:07



faisant partie du C A de l'association menée par Laurette je confirme qu'il y a des phrases à ne pas dire à la légère apparemment M Fraiche à manqué l'occasion de fermer sa grande gueule, preuve
qu'il ne connait pas du toput les avancées de ce dossier, ou l'on avance a petits pas.... mais on avance



Lèone 01/10/2010 15:16



Merci à Laurette Bastarolli pour sa pugnacité et  de toute l'énergie qu'elle a mise dans ce dossier qui est une des grandes préoccupations des habitants du Gard Rhodanien.


L'association est un très bon relais et permet une garde vigilante sur le projet.


Il ne faut pas relâcher la pression citoyenne. On est avec vous Madame Bastarolli.



Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche