Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 15:07

tee-shirt-usagers-TER-005.jpgLes usagers du TER-SNCF rive droite du Rhône ont eu un été studieux et notamment la présidente notre camarade Laurette Bastaroli. On se rappelle qu'elle avait lancé un appel aux  Régions concernées, et notamment début juillet 2011 au Président du Languedoc Roussillon pour le projet de réouverture de la ligne de chemin de fer. Elle demandait aussi une réunion du comité de pilotage au plus vite, sous peine d’accumuler un retard préjudiciable dans le calendrier. Depuis l’équipe de l’association du TER-SNCF autour de sa présidente a multiplié les contacts afin d’à nouveau mobiliser les forces des citoyens et des élus du Gard Rhodanien.

D’autre part on se souvient aussi que l’association TER-SNCF avait déposé un dossier auprès de la Fondation pour une Terre Humaine qui avait été retenu. Ainsi l’association du Gard Rhodanien s’est vue attribuer une subvention pour son travail qui va dans le sens de l’amélioration de l’environnement. Les usagers TER-SNCF de la rive droite du Rhône ont profité de l’été pour faire fabriquer des tee-shirts portant à l’avant le logo de la Fondation pour une Terre Humaine et à l’arrière le logo de leur association. Ces tee-shirts vont faire leur première sortie officielle. En effet ce samedi 27 août une fête de quartier se tient à Remoulins dans le quartier de la… Gare. On sait que les usagers TER-SNCF sont nombreux et dynamiques à Remoulins. On pourra donc  voir ce samedi lors de la fête du quartier de la Gare de Remoulins des personnes arborant ces tee-shirts afin de donner une visibilité à leur action militante. On espère maintenant que la Région Languedoc-Roussillon qui a répondu dans les derniers jours de juillet à Laurette Bastaroli va accélérer le mouvement et qu’un nouveau comité de pilotage se tiendra prochainement. Les usagers de l’association TER-SNCF de la rive droite du Rhône sont en tout cas déjà mobilisés avant la rentrée. Les tee-shirts qu’ils pourront revêtir à l’occasion seront là aussi pour rappeler à chacun leurs responsabilités pour que l'étape de réalisation soit effective rapidement, conformément aux engagements pris pour la rive droite du Rhône.

 

tee-shirt-usagers-TER-004-copie-1.jpgtee-shirt-usagers-TER-001.jpg

 

Pour mémoire, ci-dessous copie du courrier envoyé par Laurette Bastaroli le 10 juillet dernier.

 

 

Monsieur le Président

Conseil Régional

Hôtel de Région

201, Avenue de la Pompignane

34064 Montpellier Cedex 2

 

Réf : C/xx/07/2011

Objet : Réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire Rive Droite du Rhône

 

           Monsieur le Président,

Nous  avons constaté avec satisfaction que le 22 décembre 2010, le Conseil Régional  dans sa délibération relative au projet Etat-Région – Projet 9 « Desservir le Territoire » avait précisé en termes de priorité la« réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire Rive Droite du Rhône.

            Le conseil régional PACA vient également de voter le protocole de financement des études en vue de la réouverture de la ligne.

Le comité de pilotage qui devait précéder la phase de réalisation n'est cependant pas encore programmé et ce retard nous inquiète. Notre association vous propose de le réunir sur le site du Pont du Gard. C'est ce que nous avions proposé à Monsieur le vice président Robert NAVARRO, lors de notre rencontre du 31 janvier 2011.

            Les négociations engagées avec RFF par les communes et communauté de communes pour le rachat des terrains en friches autour des gares sont difficiles .Nous vous demandons d’aider les collectivités locales en faisant intervenir l'Établissement Public Foncier.

           Notre association qui regroupe de nombreux adhérents et des communes et communauté de communes œuvre depuis sa création pour cette réouverture au trafic voyageur. Il faut noter que ce serait la seule réouverture de ligne sur la région depuis très longtemps.

           Nous vous alertons sur le retard que prend ce dossier alors que les études valident le potentiel et que les communes sont parties prenantes dans ce projet, il est urgent de donner une accélération politique à ce dossier en lien avec les autres partenaires.

 

 

           Nous serions heureux d'avoir une entrevue avec vous afin de vous entretenir des différents éléments en notre possession et vous remercions de l'attention que vous porterez à cette demande.

           Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de notre considération;

 

 

La Présidente

Laurette BASTAROLI

 

 

PJ – nos courriers précédents

lettres du 21/06/2010 et du  04/01/2011

remoulinsinvitation.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Guy 26/08/2011 21:22


Moi aussi, je réserve un tee-shirt pour la fête de section.


François 26/08/2011 19:00



Et l'association sera-t-elle présente à la fête de section du PCF le 4 à Bagnols sur Ceze?


Je réserve un tee-shirt s'il y a un stand!



Pierrette Pasquini 26/08/2011 18:13



Bravo à Laurette pour ce combat sans relâche : mobilisation citoyenne et rappel aux décideurs de leurs engagements.


Ce dossier TER est vraiment très populaire et la réouverture de la ligne droite correspond à une forte attente des usagers.Je vais souvent à la gare prendre mes billets de train ( je refuse de le
faire par internet pour préserver ce qu'il reste d'employés au guichet dans les gares) et quasiment chaque fois j'entends des personnes demander quand le train passera à Bagnols.


Allez, on continue et surtout on ne lâche rien.


Bien cordialement,


 


Pierrette



Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche