Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 09:00
4090494286_272697be00.jpgLa réouverture de la ligne ferroviaire aux passagers de la rive droite du Rhône fermée depuis plusieurs décennies est une lutte que nous menons depuis des années maintenant avec la participation active de la population locale.
En cette fin d'année 2009 une nouvelle nous arrive avec un train de démonstration prévu pour le 5 janvier.
Laurette Bastaroli conseillère régionale, adjointe au maire de Bagnols et ... présidente de l'association des usagers TER-SNCF de la rive droite du Rhône qui a beaucoup travaillé ce dossier avec l'une ou l'autre de ses casquettes nous explique la problématique et expose les revendications :


La  réouverture de la Ligne TER rive droite est à portée de mains ! La volonté politique est maintenant acquise pour la circulation de 7 allers/retours par jour de train TER. Elles seront les relations du quotidien. La rénovation des gares et des travaux de régénération sont également prévus dans les études du protocole d’accord avec les différents acteurs de ce projet. Le service public ferroviaire pourrait rapidement être remis en service dans le Gard Rhodanien en complémentarité avec les lignes routières d’Edgard du conseil général.  L’ensemble du dossier va être discuté lors du comité de pilotage du 5 janvier  2010.

Nous appelons les élus, les syndicats, les citoyens à se rassembler à la gare de Bagnols Sur Cèze lors du passage du train de démonstration pour exiger :

 


Nous demandons à l’Etat de jouer son rôle d’aménageur du territoire, il doit accompagner techniquement et financièrement les collectivités locales et les conseils régionaux  pour réaliser ce projet qui est directement connecté au Grenelle de l’Environnement et au développement durable.

Les habitants du Gard Rhodanien vivent avec le ferroviaire depuis des années et ont toutes les nuisances des transports routiers (bruit, pollution, accident etc.). L'accès au service public ferroviaire est une nécessité urgente !

Un ralentissement du train est prévue à Remoulins où le maire a invité les enfants des écoles à voir passer le train. Nous encourageons donc la population du Gard Rhodanien à se mobiliser fortement le 5 janvier 2010 à 10 h pour montrer sa volonté de voir au plus tôt une vraie circulation de trains de voyageur sur la rive droite du Rhône. 

La section du PCF Gard Rhodanien se joint à l'appel de l'association des usagers pour appeler à une mobilisation importante le 5 janvier.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche