Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 10:30

Le débat d'orientation budgétaire de la communauté de communes Rhône Cèze Languedoc vient de se tenir. Sans surprise malheureusement la collectivité est contrainte de bâtir un budget "modeste" compte-tenu des manques dûs aux réformes de l'Etat notamment sur la fiscalité. (ex : suppression de la Taxe Professionnelle).

Laurette Bastaroli, conseillère communautaire communiste lors de cette réunion a fait une déclaration pour déplorer ces réformes. Nous mettons ci-dessous sa déclaration faite en séance. Cependant malgré ce budget d'austérité Laurette Bastaroli et les communistes se félicitent du maintien d'un certain nombre de programmes d'investissements comme les aménagements des abords des gares de Pont Saint Esprit, Bagnols et l'Ardoise et la création d'un centre d'art "Albert André". photo(2)

Laurette (présidente de l'association du TER) lors de la venue du TER "expérimental" à Bagnols, aujourd'hui elle ne peut que se féliciter de la réalisation des abords de la gare mais aussi Laurette adjointe au développement durable à la mairie de Bagnols soutient le projets de jalonnement des déplacements doux.

Déclaration de Laurette Bastaroli en séance du mardi 26 avril 2011 :

 

"Le contexte dans lequel se déroule ce débat est  contraint.

Trois décisions politiques impactent directement nos collectivités et se conjuguent pour nous imposer des choix budgétaires face à une régression généralisée induite par les choix gouvernementaux et européens. Il s'agit de :

·         La réforme des collectivités territoriales, qui éloigne les citoyens des décisions, entrave ainsi des choix démocratiques pour répondre aux besoins grandissants face à une crise systémique, durable.

·         La réforme de la taxe professionnelle, qui nous prive des moyens nécessaires à une politique ambitieuse , et exonère les grosses entreprises de leurs responsabilités territoriales.

·         La future organisation territoriale dont le périmètre, les moyens et le contenu nous seraient imposés qui viendrait, avec une agglo non maîtrisée localement, parachever ces  perspectives.

Cette organisation inégalitaire du territoire est une impasse pour le pays.  La précarité et le chômage frappent durement les classes populaires et les classes moyennes, alors que ce sont les collectivités locales et territoriales qui doivent s'efforcer encore et toujours de soulager la souffrance et le mal vivre  qui s'accentuent !

Dans ce contexte résister et proposer devient impératif ! Accompagner par de simples actes de gestion sans dénoncer le fond  fausserait  tout débat démocratique  Par exemple, il faut savoir que c'est 191 milliards d'euros qui sont partis dans la poche des actionnaires et des marchés financiers. Beaucoup de voix d'économistes s'élèvent contre ses orientations financières qui pourraient être répartis vers le progrès, la justice, la solidarité, l'emploi, les infrastructures et les services publics.

Notre Gard rhodanien en  a besoin.

Dans ce budget, il manque en recettes des dotations de l'Etat,

Dans ce budget, il manque en recettes, les chiffres réels de l'inflation, la prise en compte de la démographie,

Dans ce budget, il manque en recettes la Taxe Professionnelle, et la dynamique de sa progression.

Au-delà de la poursuite imposée à minima des actions engagées, il nous semble que les élus du Gard rhodanien doivent s'organiser et aider nos concitoyens à s'opposer aux choix actuels établis par le pouvoir public pour participer à construire une communauté unie vers le progrès social.

 

Les élus doivent pouvoir mettre en œuvre, dans toutes les collectivités, les services publics et les politiques dont ont besoin les habitants, afin que soit assurée la satisfaction des droits humains qui leur sont constitutionnellement garantis."

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche