Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 07:09

Il y a quelques jours Nicolas Sarkozy est venu à Châteauneuf du Pape pour connaître les problèmes des viticulteurs. C’est quasiment une provocation de se rendre dans le village le plus célèbre des Côtes du Rhône dans une appellation qui n’a aucune difficulté, un cru où pratiquement tous les paysans sont en cave particulière et qui se vend très bien. Alors que l’on annonçait la fermeture des caves de Saint Victor la Coste et d’Orsan pour ne parler que celles de notre secteur du Gard Rhodanien, le Président visitait les « riches ». C’était un peu comme s’il avait voulu voir les problèmes dans le Bordelais en allant visiter le château de Mouton Rothschild ! A peine avait-il quitté notre région que les arboriculteurs ont commencé des manifestations en déversant notamment des camions espagnols, en visitant des entrepôts de supermarchés ou en faisant des opérations sur les autoroutes des vacances (A 7 et A 9). http://images.midilibre.fr/images/2011/08/09/une-action-similaire-a-eu-lieu-le-11-juillet-dernier-au_293904_510x255.jpg

Le problème est pour tout le monde le même : il s’appelle « Capitalisme » qui organise une lutte sans merci entre les différents producteurs dans un système où les « rois du pétrole » sont les grands groupes alimentaires (Auchan, Carrefour, Leclerc, Hard Discount…) ceci avec la complicité de l’Europe (CEE puis UE) et des libéraux dont Sarkozy qui un an avant les présidentielles fait mine de découvrir les soucis des paysans !

Le PCF depuis des années organise des ventes solidaires notamment dans des régions éloignées des sites de production (la banlieue parisienne par exemple) de fruits et légumes en collaboration avec le syndicat agricole MODEF (Mouvement de défense des Exploitants Familiaux). Dans quelques jours, (l’opération commence le 18 août dans plusieurs villes) des camions vont partir pour les places des villes où seront vendus des fruits et légumes sans passer par les intermédiaires qui étranglent les producteurs et taxent les consommateurs.

La solution on la connait des « prix rénumérateurs » qui permettent aux paysans de vivre de leur travail et il existe des solutions politiques pour y arriver mais il faut changer le système de la concurrence libre et non faussée qui ne nourrit que les gros.

Dans une période ou la crise frappe le plus grand nombre (salariés, agriculteurs, artisans), cette initiative soulève les questions du pouvoir d’achat, des pratiques indécentes de la grande distribution qui réalise ses profits sur le dos des producteurs et des consommateurs, de l’avenir de l’agriculture et de la politique agricole commune européenne. Les militants communistes participent dans les lieux d’expédition comme dans les lieux de distribution à cette opération qui a lieu chaque année depuis plusieurs années. Un coup de chapeau à eux !http://www.paris.pcf.fr/local/cache-vignettes/L300xH150/arton1184-e20be.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Catherine 14/08/2011 09:49



Dans le Gard rodanien ce serait sympa aussi de l'organiser :)



Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche