Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 15:26

Un courriel est arrivé hier dans la boite aux lettres de la section PCF du Gard Rhodanien. Un bagnolais nous interpelle n'ayant semble-t-il (en tout cas c'est lui qui le dit) pas eu une réponse claire à sa question.

Ci-dessous la question et la réponse. Chacun se fera sa "religion" ou son opinion sur ce débat.

 

"Mesdames et Messieurs du  PCF Bagnols sur Cèze.
Vous connaissez le  "reggae" ....  vous savez aussi,  qu'il est le véhicule "champêtre" de mouvement  " Rastafari" dédié selon le terme religieux  au Négus .... Non ? maintenant si !
Dans ce cas pourriez vous me faire savoir , selon vous, s'il peut être logique de faire  fête avec l'argent des contribuables  en respectant la LOI de 1905 -séparation des Eglises et de l'Etat -
J'ai posé la question au maire de cette cité,  il m'a répondu en parlant de rien, surtout pas 1905, j'ai relancé et j'attends réponse.
Supposant que vous avez un avis pertinent (des élus au conseil municipal  ?  ) je serai heureux de le connaître.
Etant riverain , je vous jure que si cela était " l'opium du peuple " le raffut annoncé ne m'empêcherait pas de dormir. A vous lire , merci . R. Martin 67 avenue de l'Europe .30200 Bagnols".

 

Voici la réponse de Michel Tortey (secrétaire de section) mais aussi bagnolais :

 

Monsieur,

 

Je comprends votre souci, qui est aussi le mien, de voir respecter la loi de 1905 portant sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, de pratiquer le culte de son choix.

Concernant la culture, plusieurs arts majeurs ont trouvé dans la religion des sources d'inspiration. Il en est ainsi de Jean-Sébastien Bach qui compose l'essentiel de son oeuvre pour orgue et de musique religieuse, mais aussi Charles Gounod, Frantz Litz, Haendel, Vivaldi, Rachmaninov, etc... Haydn composa 14 messes et Mozart une petite vingtaine. De nombreuses de ces oeuvres sont jouées par l'Orchestre National de France en partie financé par des fonds publics. Faut-il s'en offusquer ?

De nombreux peintres se sont inspirés de la religion : Nicolas Poussin, Diego Velazquez, Eugène Delacroix, Jean-Baptiste Corot, Jean-Auguste Dominique Ingres, Salvador Dali, Fernand Léger... et bien d'autres encore.

Autant d'artistes, autant d'oeuvres qui ont nécessité des fonds publics pour leur conservation ou pour leur restauration. Est-ce là un acte de prosélytisme ?

Le mouvement rastafari est assimilé par certains à une religion, par d'autres à une philosophie. Les Rastas eux le conçoivent comme un mode de vie, une façon de concevoir le monde. Les festivaliers que nous accueillons à Bagnols sur Cèze sont avant tout des amoureux passionnés de ce genre musical.

Ce festival est géré par convention entre la mairie et la producteur (Garance production), il n'y a aucun financement public à ma connaissance. L'implication de la municipalité est réelle sur l'encadrement logistique relativement conséquent. La Communauté de Communes Rhône Cèze Languedoc et le Sitdom sont également impliqués pour le traitement des déchets.

Cet événement génère des retombées positives sur le commerce local qui en a bien besoin en cette période de crise.

Il est évident qu'une telle manifestation ne peut avoir lieu sans entrainer des nuisances notamment sonores. Quatre 

jours pendant lesquels, si l'on n'apprécie pas le reggae, boules quies et week-end prolongé sont recommandés.

En espérant que ces festivités vous gêneront le moins possible.

Recevez monsieur mes salutations citoyennes.

 

Michel Tortey, Secrétaire de la section PCF du Gard Rhodanien

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche