Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 09:33

Comme chaque année depuis la création du Festival d'Avignon le PCF est présent et actif à Avignon. Ainsi dimanche 15 juillet à la maison Jean Vilar, un hommage a été rendu à Louis Aragon. La comédienne Dominique Blanc a lu des textes du poète et cette rencontre animée par Marie-José Sirach a notamment vu la participation active de Jack Ralite.culture-Avignon-001.jpg

Le 16 juillet s'est tenu le Séminaire Espaces Marx en collaboration avec le collectif culture du PCF. Un grand moment de réflexion collective avec la participation de "pointures" comme le psychanalyste Roland Gori, le sociologue Jean Louis Fabiani ou le philosophe Guillaume Pigeard de Gurbert mais aussi avec des interventions des professionnels de la Culture comme des "usagers" de la Culture.

Mardi 17 juillet c'est une Assemblée Citoyenne du Front de Gauche Culture qui a poursuivi cette réflexion relayant notamment les revendications du monde de la Culture. La visite dimanche dernier du Président Hollande accompagnée de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti n'ayant pas soulevé un enthousiasme débordant, les acteurs de la Culture veulent aider le gouvernement dans ses réflexions et apporter les idées du Front de Gauche et des syndicats dans les décisions à venir.

Le PCF Front de Gauche poursuit sa présence au Festival d'Avignon par une formation des élus sur les questions culturelles.

On aura noté dans toutes ces actions du PCF la présence nombreuse de militants ou d'élus du Front de Gauche du Gard Rhodanien. Il n'est pas nécessaire de rappeler que le PCF dans le Gard Rhodanien est très impliqué dans les questions culturelles qu'il considère avec autant d'importance que les questions sociales.culture-Avignon-006.jpg

Une des réflexions qui a été porté ces journées de réflexion est que nous devons inventer un nouveau monde (notamment dans cette période de crise) et il est évident que la Culture par son imaginaire et sa créativité est en position de réfléchir à un autre modèle que le capitalisme agonisant dans lequel nous sommes englués.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche