Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 21:06

Ce vendredi 31 janvier 2014 Robert Marchand, né en 1911, a battu un record de l'heure de cyclisme en parcourant plus de 26 km. A plus de 102 c'est un exploit. Robert Marchand commence à être connu pour ses exploits sportifs. On pourra voir ci-dessous une vidéo biographique de Robert que nous connaissons bien dans notre secteur puisqu'il a participé à des concentrations cyclotouristes notamment l'Ardéchoise.

Mais connait-on le secret de sa longévité ? C'est peut-être son communisme ! En effet du haut de son 1,5 mètre Robert Marchand est un homme de conviction. Pompier dans les années 1930 il est sanctionné pour refus d'obéissance en 1936 ce qui l'oblige à changer de métier. Après une vie de labeur il touche aujourd'hui une modeste retraite d'environ 900 euros.

Robert Marchand est syndiqué à la CGT et à l’Union Syndicale des retraités de Mitry-Mory. Il est membre du parti communiste français et a participé aux mobilisations du Front populaire en 1936 d'ou ses ennuis avec la hiérarchie des pompiers. Il lit toujours le journal L'Humanité, on peut d'ailleurs voir dans le film ci-dessous le journal qui lui a d'ailleurs consacré dernièrement un article.

En 2009 il reçoit la médaille d'or de la jeunesse et des sports, il ne veut pas, par conviction, la recevoir des mains de Roselyne Bachelot, mais de la maire communiste de sa commune, Corinne Dupont. Une fidèlité à une idéologie qui ne se dément pas depuis tant d'années.

Bravo donc camarade Robert pour cette performance. Un bel exemple de courage, d'abnégation et de convictions. On te souhaite le meilleur et pourquoi pas d'autres exploits !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche