Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 08:35

Après la grande exposition Claude Monet au Grand Palais de septembre 2010 à fin janvier 2011 dont on a beaucoup parlé (y compris nous, qui avons relaté les portraits faits par Albert André de Monet), voici qu’une exposition au Musée d’Orsay donne à voir Edouard Manet depuis le 5 avril et jusqu’au 2 juillet prochain.

Poursuivons notre travail d’éducation populaire autour d’Albert André et évoquons Albert André à travers Manet.

Si Albert André a fréquenté les peintres de sa génération (Valtat, Signac…), on sait qu’il a eu des liens aussi avec les peintres de la génération précédente. On vient d’évoquer Monet mais on pourrait aussi parler d’Auguste Renoir dont on connait l’amitié qui lia les deux hommes malgré une différence d’âge.

Malheureusement ceci n’a pu se faire avec Edouard Manet. En effet Edouard Manet né en 1832 a 37 ans de plus qu’Albert André, il est donc un peu plus vieux que les Monet ou Renoir mais sa vie sera beaucoup plus courte puisqu’il meurt en 1883 à l’âge de seulement 51 ans. Albert André n’a à cette époque que 14 ans. Il est encore à ce moment au lycée de Lyon avant de travailler pour les soyeux. Son départ pour Paris pour l’académie de peinture Julian ne se fera qu’en 1889 soit six ans plus tard.

Le rendez-vous est manqué du vivant du maître malgré tout l’œuvre de Manet est très connue et appréciée par Albert André. Pour preuve en 1937 il publiera chez Braun la maison d’édition dirigée par son ami George Besson une monographie du peintre dans la célèbre collection des maîtres. http://ecx.images-amazon.com/images/I/513ccWwRhcL._SL500_AA300_.jpg

Albert André est bien un passeur entre la génération de ces prédécesseurs et la sienne.

Après la mort de Paul Cézanne ou d’Auguste Renoir, il reste très lié avec la famille de ces artistes. Jean-Pierre Cézanne le petit fils du peintre a son atelier au-dessus de celui d’Albert André à Paris. On sait qu’il se réfugia à Laudun pendant la guerre  et que l’arrière petit fils de Cézanne naîtra à Bagnols. Il en est de même pour la famille Renoir, on sait qu’Albert André était le parrain de l’un des enfants de Renoir. Il continuera à fréquenter les fils du peintre notamment l’acteur Pierre Renoir. Il en est de même pour la famille Manet. Eugène, le frère cadet d’Edouard Manet avait épousé Berthe Morisot elle-même peintre bien connue. Elle travaillait avec la maison Durand-Ruel la même que celle d’Albert André. Eugène et Berthe auront tardivement une fille puisque Berthe a 38 ans quand elle met son enfant au monde. Comme Edouard Manet, son frère Eugène et sa belle-sœur Berthe mourront assez jeunes. Après la mort de son époux Berthe avait pris les dispositions pour que Julie Manet soit sous tutelle auprès de l’écrivain Stéphane Mallarmé et de Pierre Renoir.

Julie Manet sera peintre à son tour mais on la connait aussi beaucoup car elle fut modèle de son oncle Edouard Manet, de sa mère Berthe Morisot ou de Renoir.

Julie Manet et Albert André ont entretenu une amitié de longue durée. Etant de la même génération (Albert avait seulement 9 ans de plus que Julie) ils fréquentèrent tout au long de leur vie les mêmes cercles : notamment l’acteur Pierre Renoir, Jean-Pierre le petit-fils de Cézanne, le critique artistique Elie Faure, les peintres Albert Marquet ou Paul Signac et bien sûr George et Adèle Besson….

Albert André mourra en 1954 à 84 ans ; Julie Manet vivra jusqu’à 87 ans en 1966.

Cette grande exposition Edouard Manet était l’occasion de se souvenir de ces quelques événements liés à Albert André. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ca/Pierre_Auguste_Renoir_-_Portrait_Berthe_Morisot_and_daughter_Julie.jpg

Berthe Morisot et sa fille Julie Manet peintes par le peintre Renoir l'ami d'Albert André en 1894.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche