Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 09:35

Dans le cadre du 36e congrès du PCF s’est tenue une série de 5 débats départementaux. Celui de Bagnols sur Cèze organisé par la section PCF du Gard Rhodanien était le second après celui de Vauvert qui avait pour thème « la fragmentation de la société » et avant ceux de Nîmes « la gauche et le changement » et d’Alès « la crise et son issue ». Le dernier programmé ce samedi 8 décembre à Vallabrix dans le canton d’Uzès portait sur « les transformations du PCF ». Accueilli par Bernard Rieu le maire communiste de Vallabrix les participants à cette dernière consultation avant le vote des motions ont pu discuter autour du PCF et de son avenir.vallabrix-2012-001.jpg Le débat a été riche, certains intervenants étaient des communistes mais il y avait aussi des « anciens communistes » ou des membres du Front de Gauche affilié à un autre parti de cette coalition ou sans appartenance partisane. Toutes et tous ont témoigné de la nécessité d’un parti communiste fort pour contrecarrer le capitalisme arrogant et l’austérité portée par un gouvernement social-libéral qui déçoit fortement les attentes de nombreux citoyens. Sont venus bien entendu dans les échanges l’individualisme de notre société, la pédagogie du renoncement qui fait obstacle à toutes les utopies ou tout simplement à une pensée alternative et à une forme de désespérance contemporaine qui chez certains devient même un cynisme. L’optimisme était toutefois de mise à l’évocation d’une nouvelle génération de militants récents et à la campagne de communication « je suis communiste et ça fait du bien » qui peut montrer une nouvelle image du PCF.

Place au vote maintenant. Il y a le choix entre quatre motions. La base commune proposée par le Conseil National et trois textes dits « alternatifs ». Le scrutin aura lieu le vendredi 14 et le samedi 15 décembre dans les cellules et les sections.

Au mois de janvier auront lieu les conférences de sections puis départementales avant le Congrès National qui se déroulera lui du 7 au 10 février 2013. Les communistes seront donc amenés à poursuivre leurs réflexions lors de ces différentes étapes. De nombreux camarades du Gard Rhodanien ont participé au débat à Bagnols mais aussi une dizaine d'entre eux étaient à Vallabrix ce samedi démontrant leur implication dans la vie de leur Parti.

vallabrix-2012-004.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Vie du Parti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche