Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 05:42

Jours après jours de nombreux français peuvent constater les dérives de la privatisation de la Poste. Le gouvernement y a participé suivant ainsi la directive de l’Union Européenne. 

 

 Encore aujourd’hui,  des facteurs manifestent  contre la multiplication des « tournées à découvert » évitant certaines rues, pour simplement faire des économies. On peut aussi rajouter les retards des facteurs ou même leur heure de passage, situé dans une longue branche entre 7h et 16h voir plus.

 

Vous recevez votre courrier à 15h, vous êtes abonnés à un journal ou autre, la lecture ne peut se faire le matin. La situation est encore plus dramatique quand vous attendez un courrier et que vous le recevez 10 jours plus tard.

 

Les licenciements ou le non remplacements d’un fonctionnaire sur deux à la Poste ont doublés les erreurs d’autrefois en une routine. C’est tout de même inquiétant de voir qu’un service public devient aujourd’hui un service privé et inefficace.

 

 

La droite européenne comme la droite française, il vaut mieux dire les libéraux, veulent tous libéraliser pour faire jouer la libre concurrence. Mais à quel prix ? Surtout quand des prestations comme celles de la Poste sont presque obligées d’être nationalisées pour garantir ces services à tous.

 

La Poste fait parti de ces Services Publics comme les télécoms, l’eau, l’électricité, le transport ferroviaire, qui sont des services qui se doivent d’être privatisés par une directive européenne. Dans toute l’Union Européenne, cette politique libérale a montré que ces services ne peuvent pas être libéralisés.blog tortey

 

 

La solution la plus simple serait de renationaliser la Poste mais avec une vraie politique d’entreprise et de développement postale et bancaire, pour redonner à la Poste sa stature de Service Public efficace et accessible à tous.

 

L’État peut tout de même s’imposer et obliger la Poste à garantir un réel Service Public accessible à tous et performant.

 

De plus, les prix de la Poste pourraient largement baisser si la Poste était encore sous contrôle de l’État, car la Poste est un acteur majeur dans l’économie autant pour les entreprises que pour les particuliers.

 

Maintenant, la question des Services Publics en France et en Europe a pour réponse la nationalisation, car les conséquences sur le quotidien des français et européens de ces libéralisations ont creusé  des écarts entre ceux qui ont les moyens et ceux qui ne les ont pas. Libre aux Français de garder des fonctionnaires ou de vouloir des services chers et peu performants, c'est un des thèmes de cette campagne électorale. On souhaite qu'après le mois de mai on puisse voir autre chose que la situation actuelle.

 

Dans les derniers jours nous avons eu, à Bagnols sur Cèze un exemple des dysfonctionnements de la Poste. En effet nombre de citoyens n'ont pas reçu leur nouvelle carte électorale... Comme il se trouve qu'il y a des changements au niveau des bureaux de vote on peut s'attendre à une belle panique dimanche jour du premier tour du scrutin présidentiel.

 

Michel Tortey (secrétaire de la section PCF du Gard Rhodanien) vient d'envoyer une lettre ouverte au directeur du centre de courrier de Bagnols pour se plaindre de ne pas recevoir son Huma quotidienne (entre autre). La lettre ci-dessous.

 

Monsieur le directeur du centre de courrier de Bagnols sur Cèze,

 

Abonné à un quotidien, j’aimerais pouvoir lire mon journal préféré chaque jour. Malheureusement, je constate que la distribution des quotidiens par la poste est aléatoire.

Mercredi 11 avril et jeudi 12 avril 2012 pas de journaux. Ceux-ci me parviendront le lundi 16 avril 2012 avec le journal du jour. Si je me permets de vous écrire, c’est que ce genre d’incident est fréquent et que l’accumulation de ces faits m’exaspère.

 

Depuis le passage de la poste en société anonyme force est de constater une dégradation du service courrier. L’une des missions de votre entreprise est l’acheminement des quotidiens. Vous êtes pour cela rémunéré, rémunération  répercutée sur le prix de mon quotidien.

Par avance, je ne puis accepter d’excuse de personnel malade ou en congé. A vouloir à tout prix la rentabilité financière de la Poste c’est l’usager et votre personnel qui pâtit.

En conclusion je vous demande instamment de bien vouloir assumer votre mission de façon quotidienne.

 

Veuillez recevoir, Monsieur le directeur du centre de courrier de Bagnols sur Cèze, mes salutations citoyennes.

 

 

 

     Michel TORTEY

Secrétaire de la section

Gard Rhodanien du PCF

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche