Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 12:11

LA PREUVE PAR LA GRANDE BRETAGNE

 

La Grande Bretagne a une économie qui n'est pas en meilleure santé que celle de l'Italie  se finance à des taux inférieurs à ceux de la "vertueuse" Allemagne! ( Le 28 novembre dernier les obligations d'Etat britannique se négociaient avec un taux d'intérêt de 2,27% contre 2,30% pour l'Allemagne - qui n'a pas réussi à trouver la totalité des financements qu'elle souhaitait - et 3,57% pour la France.

Par quel miracle?

La Bank of England applique les propositions de JL Mélenchon (  jugées fantaisistes pas la droite et ses supplétifs économistes stars des médias). Depuis des mois le gouvernement britannique et la banque ont clairement averti les marchés et spéculateurs de tout poil que si les taux d'intérêts montent au dessus d'un plafond de 2,5%, ils se passeront des liquidités des requins de la finance et imprimeront les livres sterling nécessaires au financement du pays!  Ce que font les USA et le Japon par exemple, mais que refusent obstinément les dirigeants européens arcqueboutés sur un traité qui étrangle les peuples et la démocratie et qui jour aprés jour montrent combien nous avons eu raison de voter NON au référendum de 2005!

Pourquoi refuser de faire jouer ce rôle à la BCE? Pourquoi créer de toute pièce ce climat anxyogène, provoquer chômage et misère? Pour aller à marche forcée et sans consulter les peuples vers une Europe supranationale dotée d'une gouvernance "technique" avec pour seul horizon le profil de la finance.

 

 

EN GRECE

 

Pour la première fois en Grèce, un documentaire produit par le public. "Debtocracy" cherche les causes de la crise de la dette et propose des solutions, caché par le gouvernement et les médias corporatifs.

  

Debtocracy est un film documentaire sorti en 2011 de deux journalistes grecs : Katerina Kitidi et Aris Hatzistefanou. Le film traite principalement de la crise de la dette grecque de 2010, et prend pour exemple le cas de l'Equateur, et montre comment ce pays a réussi à s'en sortir grâce à un audit de sa dette et en répudiant une partie de sa dette.

Voir l'interview de Aris Hatzistefanou.

 

http://owni.fr/2011/06/09/debtocracy-documentaire-choc-grece/


Les fondateurs du projet Debtocracy soutiennent que la Grèce doit suivre la même voie en commençant par créer une commission d'audit de la dette souveraine1 puis en sortant de l'euro.

Ce film a connu un vif succès en Grèce. Près de 500.000 personnes ont visionné le film une semaine après sa sortie sur internet, plus d'un million quelques semaines plus tard. Il faut également savoir que le projet a été intégralement financé par des donation.

 

Lire la vidéo

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche