Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 00:02

Des centaines d'exemplaires du Programme populaire et partagé  que porteront les candidats aux élections présidentielles et législatives du Front de Gauche seront disponibles à la section PCF du Gard Rhodanien dès la dernière quinzaine  de septembre.(N'hésitez pas à nous le commander)

 

Il est le fruit d'une année de dialogue, d'échange avec les citoyen(ne)s, syndicalistes, militants du "mouvement social" qui ont bien voulu s'inscrire dans sa construction. Il n'est pas considéré comme une "bible" qui répondrait à tout mais comme un document qui a vocation en permanence à s'enrichir, à évoluer avec l'évolution de notre société, avec VOS  propositions et remarques.

 

Notre ambition est que chaque communiste, chaque sympathisant dispose de ce document proposé au prix de 2€ pour le proposer à ses amis, parents, relations, camarade de travail et en débattre avec eux.

 

La bataille que nous engageons pour faire gagner le Front de Gauche en 2012 sera difficile, car à l'instar de celle, (gagnée), pour le "NON" au référendum en 2005, elle se fera contre les arguments de quasiment TOUS les journalistes, économistes, politologues, sociologues et autres "spécialistes professeurs émérites d'une Université quelconque inféodés à l'idéologie dominante, ceux-là même qui non seulement n'ont pas vu venir la crise que nous annoncions, mais l'ont provoquée pour certains d'entre eux par leur théorie libérale absurde de la " concurrence libre et non faussée"!  Ceux-là même  qui, aujourd'hui,  n'ont que le thème "Pacte de stabilité" ou "Règle d'or" émission après émission. Face à cette déferlante des médias TV et radios, écrits (excepté deux ou trois publications dont l'HUMA!) qui assènent jour après jour l'épouvantail de la dette, nous disposons du nombre et de notre capacité à être chacun une "radio libre et citoyenne"!

 

Nous l'avons fait en 2005, nous pouvons le refaire et cela demande encore une fois à chacun d'entre nous un effort de lecture, de compréhension des enjeux, d'échanges d'expérience, d'information.

 

Pour cette raison nous allons proposer prochainement que dans chaque canton se mette en place un "collectif Front de Gauche" qui permette à chacun de s'informer, débattre et s'armer pour expliquer, convaincre et montrer qu'il n'y a pas de fatalité à l'austérité, qu'une autre voie,- voix - est possible.

 

L'argumentaire ci après se veut être un outil pour dès maintenant engager le débat. Cet argumentaire, non exhaustif, donne un certain nombre d'éléments sur des questions d'actualité.

 

 

PREAMBULE



 

Ils nous ont imposé, traité après traité, loi après loi, la plus totale déréglementation de nos législations et de notre économie. Les mêmes prétendaient : « maîtriser la crise », «refonder le capitalisme », « sanctionner les patrons voyous », sans parler de « brider les pratiques spéculatives» ou encore de « créer de la moindre relance ».

Ils ont totalement échoué ! Et pourtant, ils continuent.  

Pour mieux faire oublier leur totale soumission aux marchés financiers ils nous parlent d’une « gouvernance économique européenne ».

Pour mieux masquer la réalité des responsabilités et tuer l'espoir d'une alternative, ils culpabilisent chaque jour les peuples, parlent d'une «règle d'Or».

Mais cela trompe de moins en moins notre peuple.
Cette crise financière, l'importance de la dette publique, sont le résultat de choix politiques mises en oeuvre pour accroître sans cesse la part des richesses qu'accapare une minorité.

D'autres choix sont possibles pour briser la spéculation, se libérer des marchés, sortir de l’impasse de l’austérité.

Pour les forces de gauche cela commence par refuser au parlement la règle d'or et les résultats du sommet européen de juillet qui sont nocifs pour la France (ils majorent de 15 milliards la dette de la France) et pour les peuples grec, italien, espagnol,….plongés dans des cercles vicieux sans fin d’austérité et de récession.

L’enjeu pour chacun d’entre nous c’est de ne pas nous laisser imposer des choix dont nous ne voulons pas. La mobilisation, l’intervention de chacun sera déterminante.

C’est l’ambition que se donnent les communistes avec le Front de Gauche…
1/ D'où vient la dette publique?

2/C’est quoi la soumission aux marchés financiers ?

3/ Quel est le coût des cadeaux accordés aux riches et aux entreprises ?

4/ Quel est le rôle de l'euro aujourd'hui?

5/ Sortir de l’euro est-ce une solution à la crise ?

6/ Quel est le lien entre austérité et récession ?

7/ Quel lien entre Bourse et économie réelle?

8/ La création monétaire comment ça marche?

9/ Propositions pour une dette publique "libérée" des marchés financiers.

10/ Propositions pour une réforme de la fiscalité et des prélèvements obligatoires

11/ Propositions pour une autre utilisation de l'euro, de la BCE et du crédit

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Elections présidentielles et législatives 2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche