Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 05:34

L'association des élus communistes et républicains du Gard est dirigée par Bernard Clément maire de Domessargues. Ce dernier au nom de ses collègues du département réagit sur la question des différentes lignes de voyageurs SNCF notamment le "Cévenol" mais aussi sur la rive droite du Rhône qui est en projet. Comme pour tous les dossiers on pouvait espérer que le changement au niveau exécutif (Président de la République + gouvernement) et au niveau législatif (Assemblée Nationale + Sénat) allait apporter un changement réel des dossiers. On ne voit pourtant guère de changements ! Le Parti Socialiste a pourtant les coudées franches puisqu'il est à la tête du département du Gard, de la Région Languedoc Roussillon (et une vingtaine d'autres régions), de nombreuses communes et maintenant il détient les pouvoirs au niveau national. Rappelons que le slogan de campagne de François Hollande était " le changement c'est maintenant !". bernard-Clement.jpg

Comme le relève justement Bernard Clément dans son appel que nous reproduisons ci-dessous ce dossier c'est autant une exigence écologique, sociale qu'économique. 

                                                             

"A une époque où il est devenu incontournable de prendre à bras le corps les questions qui concernent notre environnement, nous devons réagir avec la plus grande vigueur devant des décisions inacceptables concernant les transports ferroviaires.

Déjà amputée de l’essentiel des trafics Fret, notamment avec l’abandon du wagon isolé, la SNCF s’apprête à réduire le service public de transports des voyageurs, en remettant en cause la liaison directe Clermont Ferrand – Marseille par le train « Le Cévenol » en limitant son parcours à Nîmes.

Cette mesure qui tend à réduire le trafic sur une ligne déjà largement sous utilisée ne vise en fait qu’à préparer des décisions encore plus dramatiques pour l’arrière-pays Cévenol et le massif central.

Nous exprimons également les plus vives inquiétudes devant l’attitude adoptée concernant les lignes Alès-Bessèges, Nîmes-Le Grau du Roi, ou encore la réouverture de la rive droite du Rhône au service voyageurs pour lesquelles les engagements doivent être respectés !

Comment un Département qui va consacrer 40 millions d’Euros pour la ligne TGV, pourrait-il se voir privé de cet indispensable maillage que constituent les lignes de l’arrière Pays et de l’étoile ferroviaire de Nîmes

De tergiversations en décisions repoussées et engagements non tenus, nous nous retrouvons face à des situations qui ne visent à rien d’autre, qu’à réduire ou supprimer des services utiles aux populations, des infrastructures indispensables pour assurer un aménagement harmonieux du territoire, un mode de transport respectueux de l’environnement !

Il est grand temps que les choses changent en la matière !

Les Françaises et les Français se sont exprimés pour qu’une autre politique soit mise en œuvre, avec plus de justice sociale, un progrès du développement économique, des services publics efficaces et de qualité, un environnement protégé !

Rien dans les décisions annoncées ne correspond à ces objectifs !

Aussi nous appelons les élus du Département et les populations, à venir manifester

Samedi 10 Novembre à 14h00 devant la Préfecture du Gard,

pour que l’Etat respecte ses engagements concernant le train « Le Cévenol », lien indispensable pour notre territoire et pour les trois Régions : PACA, Languedoc Roussillon et Auvergne ! "


Le Président de l’ADECR du Gard

Bernard CLEMENT                

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche