Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 23:54

-Danielle_Mitterrand.jpgJe veux saluer au moment de sa disparition la mémoire de Danielle Mitterrand, une femme d'engagement, humble, fidèle à ses origines, à ses convictions et d'une droiture exemplaire qui a partagé nombre de combats avec les communistes.

Elle fut de cette génération de résistants qui, toute leur vie, ont su se lever contre les atteintes à la dignité humaine, su défendre les valeurs républicaines et combattu pour une société plus juste, plus fraternelle, plus libre.

Sa personnalité et son action à la tête de France-Libertés ont, tout particulièrement ces dernières années, redonné à notre pays la respectabilité que certains de ses dirigeants actuels lui ont fait perdre.

Je garderai d'elle le souvenir d'une intelligence et d'une sensibilité rares et précieuses.

 

Pierre Laurent
Secrétaire national du PCF

Paris, le 22 novembre 2011.

 

Le message de condoléances de Patrick Le Hyaric  

Le décès de Danielle Mitterrand est comme l’arrachement d’une grande personnalité nationale de l’humanisme à la multitude de celles et ceux qui aspirent en ces temps si lourds, si inquiétants, à un monde meilleur.

Depuis son engagement dans la Résistance, jusqu’aux combats pour les libertés partout sur la planète, au soutien à tous les déshérités jusqu’à cette formidable bataille pour le droit à l’eau, Danielle Mitterrand sera restée fidèle aux beaux idéaux d’une gauche authentique. Jamais elle n’a cédé sur ses valeurs. Toujours, elle aura porté l’internationalisme et l’universalisme des droits humains et environnementaux. Sa vie fut droite, allant de la Résistance aux résistances. Nous l’avons retrouvée dans de multiples combats, dont celui de la libération de Mumia Abu Jamal ou encore le refus du projet de Constitution européenne n’auront pas été les moindres.

Nous avons eu souvent l’occasion de mesurer, tout à la fois, la force de ses convictions, son courage et sa gentillesse lors de ses visites à l’Humanité. Chaque fois qu’elle l’a pu, elle a souligné la  nécessité de défendre et de faire vivre notre journal. Jamais elle n’a refusé de s’exprimer dans l’Humanité lorsque nous la sollicitions.

Elle manquera au mouvement progressiste et à la gauche, suscitant le respect de tout un peuple qui aujourd'hui la pleure.

Nous adressons à sa famille, à tous ses proches, notre solidarité et nos sincères condoléances.


Patrick Le Hyaric
Directeur de l’Humanité
Député au Parlement européen

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans nécrologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche