Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 01:12

La stratégie du choc: " une doctrine capitaliste pour opprimer les peuples, remettre en cause leurs acquis sociaux!

 

3 interviews de Naomi Klein auteur de " La stratégie du choc" par John Paul Lepers pour le compte de  "La TéléLibre.fr" et le film (1h18mn) tiré de son livre.  

 

A NE PAS RATER! PRENEZ LE TEMPS DE L'ECOUTE!


 

PARTIE 1:   "La stratégie du choc" à l'œuvre pendant la crise financière

 

Nous avons pu rencontrer Naomi Klein, cette journaliste et écrivaine canadienne, auteure du livre "No Logo", et plus récemment de "la stratégie du choc" (2007, Actes Sud). Alors que la crise financière s'installe dans le monde entier, il nous a semblé utile d'entendre cette spécialiste du "capitalisme du désastre".

(Patientez après la pub!)
PARTIE 2 :  Comment le capitalisme a voulu oublier la crise de 1929

Lors de cette deuxième partie de l'interview, la journaliste nous met en garde contre l'impression donnée par les dirigeants libéraux. Que ce soit Bush ou Sarkozy, tous s'efforcent de nous convaincre qu'ils veulent s'attaquer à la crise. Selon la journaliste, ils n'ont en fait qu'une idée en tête, continuer le travail entrepris depuis des années: briser les acquis sociaux obtenus par les travailleurs au siècle dernier.
 
(Patientez après la pub!)
PARTIE 3 :   Pendant la crise, le peuple doit agir 

"L’une des choses qui empêche les gens d’agir c’est l’idée que nous sommes impuissants. Nous l’entendons tout le temps. Tous ceux qui ont moins de 40 ans ont grandi avec l’idée que le gouvernement est le problème, pas la solution" Pour terminer cette rencontre, je demande à Naomi Klein comment, selon elle, le peuple peut agir contre ceux qui veulent profiter de la crise pour faire passer en douce leur idéologie noé-libérale (voir les épisodes précédents).
 
  (Patientez après la pub!)

Le film « La stratégie du choc », d'après le livre de Naomi Klein

 

En 2007, Naomi Klein publiait « La stratégie du Choc ». Coup d'Etat de Pinochet au Chili en 1973, effondrement du bloc soviétique, attentats du 11 septembre, tsunami de 2004, cyclone Katrina... Autant de crises, désastres, attentats et traumatismes collectifs que, selon Naomi Klein, les « ultralibéraux » ont systématiquement utilisés afin d'imposer la loi du marché.

 


 

Le premier à s'être rendu compte que « nous », dans un état de choc, étions plus enclins à suivre les leaders, fut Milton Friedmann, dans les années 50.

Initiateur de la pensée ultralibérale et théoricien du courant monétariste (notamment suivi par Reagan et Thatcher), il conseillait aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une « crise » les réformes économiques avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir.

Il qualifiait cette méthode de « traitement de choc ». Naomi Klein parle elle dans son livre de « stratégie du choc ».

En utilisant de nombreuses images d'archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross mettent en perspective les arguments de Naomi Klein et son « encouragement à résister ».

Pour visionner ce film (1h18) sorti en salle le 3 mars 2010, cliquez:


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche