Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 09:04

Les « indignés » espagnols ont manifesté au printemps dernier en exprimant notamment leur ras le bol du bipartisme représenté de l’autre côté des Pyrénées par le duo PP (Parti Popular  -droite- et PSOE -socialiste-). Un des mots d’ordre était  « Democracia real ya ! » que l’on peut traduire par « Démocratie réelle tout de suite ». Sur la place madrilène « Puerta del sol » on pouvait entendre « On nous propose l’alternance, pas une alternative » « voter à droite parce que la gauche n’a pas su tenir tête aux marchés, ça n’a plus de sens ». Nul doute qu’on entendra encore parler à la rentrée de septembre des « indignés ».

En France il y a une tradition du pluralisme politique sauf que dans l’esprit de beaucoup la vie politique ne tourne qu’autour  de deux forces l’UMP (droite) et le PS (gauche).

Les médias sont malheureusement trop ancrées dans ce schéma (sauf l’Humanité bien sûr). Ainsi l’actualité récente vient nous rappeler ce triste constat. Jean-Luc Mélenchon était avec le Front de Gauche au festival d’Avignon.  Le PCF est présent au festival d’Avignon depuis le début. Vous n’êtes pas sans savoir que Georges Pons maire d’Avignon à la Libération est au centre de la rencontre Jean Vilar, René Char, Christian Zervos qui aboutira à la création du premier festival d’Avignon en 1947 ! C’est la presse qui baptise l’événement :  « festival d’Avignon » dont le vrai nom était à l’époque « semaine d’art » et dont les profits étaient destinés à aider les sinistrés des inondations d’Avignon et de Villeneuve-lès-Avignon ! Depuis le PCF n’a jamais quitté ce rendez-vous de la culture et chaque année il y présente plusieurs initiatives. Le Front de Gauche s’inscrit dans ce passé et y trouve sa place. Le Front de Gauche n’est pas né du vide, d’une terre vierge il est la continuation d’une histoire.

Ainsi donc Jean-Luc Mélenchon était à Avignon pour perpétuer ces rencontres avec le monde de la culture. Alain Hayot responsable de la culture au PCF était lui aussi présent, comme il était là l’année précédente avec Pierre Laurent (excusé cette année). Oui Jean-Luc Mélenchon était là participant notamment à un débat sur la culture qui rassembla plus de 400 personnes. Pour voir un compte-rendu de cette initiative cliquez sur le lien qui suit : Un forum sur la culture s'est tenu en Avignon en présence de Jean-Luc Mélenchon [vidéo]

Si l’on excepte les quotidiens régionaux de la presse écrite, personne n’a vu Jean-Luc Mélenchon mais les médias nationaux n’ont pas manqué Martine Aubry. (Vue à la TV !).culture festival d'Avignon 2011 002

Et on nous annonce ce dimanche François Hollande à Avignon ! Hier samedi des millions de français étaient devant leur télé pour regarder l’étape pyrénéenne du tour de France et qui ont-ils vu ? François Hollande interviewé par la télévision publique sur la ligne de départ ! (Un débat riche ici Pierre Boutan du réseau des langues de France est au micro, Jean-Luc Mélenchon écoute)

Un petit rappel aux médias en forme de coup de gueule, le pluralisme politique consiste à ce qu’il y ait plusieurs formations politiques en France. Un traitement équitable s’impose, pendant et en dehors des campagnes électorales officielles !

Revenons-en au point de départ : les indignés de la porte puerta del sol à Madrid exigeaient plus de pluralisme dans la vie politique espagnole. La situation politique du monde notamment l’état des finances de l’Europe mais aussi des Etats-Unis nous réserve bien des péripéties dans les semaines et mois à venir. Nul doute qu’il sera nécessaire d’entendre une autre musique que celle du libéralisme ou du social-libéralisme.

La « démocratie réelle » (pour reprendre l’expression des indignés) passe par un traitement de l’information différent de la vie politique et par un travail sur le fond. La course poursuite entre les différents prétendants au trône de France ne participe pas de l’attirance pour la chose publique par des citoyens dégoûtés et déboussolés. Si la classe politique a une lourde responsabilité en peopolisant sa vie et en refusant de mettre du sens ;  les médias portent  aussi une part des fautes. On attend un sursaut salutaire!

Verra-t-on autre chose que l’UMP, le PS et le FN à la télévision pendant l’été 2011 ? C’est à espérer !

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche