Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 09:38

Pierre_Laurent-424e2-copie-1.jpgPrésent pour mener la délégation PCF à Copenhague, j’ai pu mesurer les attentes des peuples concernant le réchauffement climatique. Ce sommet de Copenhague est un lamentable échec qui montre a surdité des gouvernements capitalistes, incapables de remettre en cause leur logique financière. Les dirigeants des principales puissances mondiales ont fui leurs responsabilités en repoussant les décisions qui devaient s’imposer. Il faudra redoubler les mobilisations, seul moyen pour aboutir aux urgences climatiques :

Il faut réduire de 40% les émissions de CO2 (par rapport à 1990) d’ici 2020 dans les pays développés et interdire la marchandisation du droit de polluer. Un soutien financier et technologique aux pays en voie de développement qui pourrait être géré par l’ONU est indispensable. Pour financer ces mesures de transformations, le PCF propose la réduction des dépenses militaires et une taxation des transactions financières.

Au niveau européen, le PCF a travailler avec la gauche européenne et soutient l’idée d’un secteur énergétique public fort, le développement des transports en commun et du fret ferré ainsi que l’isolation massive des bâtiments. Ces transformations ne pourront être obtenues sans une pression populaire sur les institutions européennes et la remise en cause d’une série de règles imposées par le Traité de Lisbonne. Dans les régions, il est nécessaire de mettre les politiques régionales sous contrôle citoyen pour que chaque région à l’échelle de son territoire s’engage sans attendre à la réalisation d’un bilan carbone et d’un plan climat qui contribue à la réduction, pour 2020, de 30 à 40% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990.

 

Pierre Laurent, Coordinateur national du PCF

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche