Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 07:17

L’histoire se passe au mois de juillet 2011. Ceux qui ont encore quelques sous malgré les bas salaires, le chômage et la précarité s’apprêtent, après avoir économisé pendant un an, à prendre quelques jours de vacances bien mérités. Les séjours comme l’ont démontré toutes les enquêtes sont de plus en plus courts et les gens font de plus en plus attention aux dépenses. Oui mais voilà depuis le Front Populaire en 1936, on y tient à nos congés payés.

Encore quelques jours de boulot, les enfants attendent les résultats du brevet ou du bac, les parents préparent les valises et puis voilà que le 09 juillet, quelques jours avant le pont du 14 juillet date du vrai départ pour le soleil, une information arrive aux oreilles de notre famille de futurs vacanciers.

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, a annoncé  que le groupe pétrolier allait répercuter à la pompe les récentes progressions des prix du brut, qui ont effacé les baisses intervenues fin juin. «Je me suis engagé vis-à-vis de Bercy à répercuter les prix du pétrole à la pompe», à la baisse mais aussi à la hausse, a-t-il rappelé. «Sans provocation, le problème c'est qu'on va continuer à le faire et donc ça ne va pas faire plaisir». Sans chiffrer l'augmentation attendue, il a estimé qu'elle ne serait «pas énorme».

Vous savez Total , le 4e groupe pétrolier au monde qui fait plus de 10 milliards de bénéfice par an. Cette entreprise qui ne paye quasiment pas d’impôt, dont le nom a circulé à propos de nombreux scandales : AZF, la Birmanie, licenciements, pollutions…. et bien d’autres encore.

On est sonné à cette annonce, notre budget vacance qui n’était déjà pas gros va fondre sur l’autoroute. Oui mais voilà notre famille est rassurée le gouvernement se fâche.  D’abord Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, qui a demandé au groupe pétrolier Total une "transparence totale" sur sa politique de prix, annoncés en hausse. Puis se fut au tour d’Eric Besson, ministre de l’Energie qui demande à voir une étude menée par ses services sur l'évolution hebdomadaire des prix des carburants par rapport à celle des cours du pétrole au cours des six derniers mois.

Que croyez-vous qu’il arriva ? Voici les conclusions auxquelles arrivent Eric Besson : « Les résultats sont "très clairs": "Total a répercuté à la baisse aussi vite qu'à la hausse l'évolution des prix du pétrole", a assuré le ministre, précisant que l'ensemble des distributeurs hexagonaux avaient suivi le même mouvement. »

Si vous n’avez pas bien compris : ça augmente mais c’est tout à fait normal. Payez et taisez-vous !

Moralité : Quand en 2007 notre petite famille a cru aux balivernes du candidat Sarkozy elle a eu tort. « Je veux être le président du pouvoir d’achat », « travaillez plus pour gagner plus » et autres fariboles ont fait long feu. On sait depuis longtemps maintenant que Sarkozy est le président des riches. Le gouvernement en venant à la rescousse de Total en donne une nouvelle preuve.

Moralité n° 2 : si tu as enfin compris que la Droite (et l’Extrême Droite) est toujours le petit chien du Capitalisme, si tu ne crois pas aux socio-démocrates trop timides et timorés quand il s’agit de s’en prendre au grand capital, en 2012 vote Front de Gauche et surtout engage toi.

Une proposition : quand tu seras revenu de tes vacances les poches retournées et vides, adhère au PCF.

PS : si ton budget ne te permet pas de partir en vacances comme des millions d’autres français n’attends pas la rentrée pour adhérer. Si tu habites Bagnols sur Cèze promène toi dans la ville tu auras l’impression d’être en Jamaïque, c’est très bien pour le dépaysement.

Si vous voulez rire (jaune) et voir un grand numéro de "faux cul" regardez la vidéo ci-dessous d'Eric Besson. Sinon tu peux voir aussi les propositions du PCF sur cette question sous la vidéo.

 

 

 Le PCF propose pour sa part, dans le cadre de ses “ dix pistes de propositions ” pour les salaires et le pouvoir d’achat, une diminution de cinq points des taux d’État de la TIPP sur l’essence et “ le gel ” de ceux appliqués au gazole. Les communistes avancent également l’instauration d’un prix maximum à la pompe, y compris pour le fioul domestique, et “ d’une contribution sur les profits ” des pétroliers et des distributeurs “ pour financer ces mesures” et “ abonder un fonds de lutte antipollution ”.

 Des propositions immédiates, en attendant à plus long terme d’engager la France dans “ une révolution énergétique ” en faveur des énergies alternatives, d’agir pour une maîtrise concertée des marchés européens et de réunir une conférence mondiale pour une gestion commune des ressources, leur partage équitable, le droit à l’énergie pour chacun et la fixation d’un “ juste prix ” du pétrole.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Pierrette Pasquini 20/07/2011 15:06



D'accord pour ces prermières propositions mais c'est quoi un "juste" prix du pétrole ?


Il est indispensable aussi de lutter contre cette société de consommation qui fabrique superflu et gadgets qui viennent  gonfler les poubelles.


Le gaspillage épouvantable qui transforme notre planète en vaste décharge doit faire partie des réflexions.


Dépolluer c'est bien mais ne pas polluer c'est mieux, c'est ainsi qu'il nous faut valoriser les circuits courts de distribution, encourager les petits producteurs locaux, les constructions et
installations économes en énergie etc...on connait tout çà.


Une vieille fée ( ou sorcière, c'est selon) qui cherche sa baguette magique pour remettre à l'endroit ce monde qui tourne à l'envers mais qui n'oublie pas que le salut est dans la résistance et
la lutte collective



SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF 20/07/2011 15:55



Pour l'instant en l'absence du TER rive droite, nous sommes nombreux à être obligé


de prendre notre voiture pour aller au boulot.



Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche