Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 10:28

Le Congrès des maires de France s’ouvre aujourd’hui. Ce congrès intervient dans un contexte préoccupant pour les communes avec en particulier l’annonce par le gouvernement de la réduction des dotations d’Etat aux collectivités de 2,4 milliards pour 2014 et 2015.

Il se tient également à la veille du débat parlementaire sur l’ « Acte 3 » de la décentralisation, lequel est précédé d’un certain nombre d’annonces gouvernementales inquiétantes, comme la mise en place d’une nouvelle tutelle des collectivités avec la création d’un Haut Conseil des territoires, dans le droit fil des injonctions du pacte budgétaire européen.

Face à la crise et à ses conséquences sur les populations, les élus sont préoccupés par les annonces du gouvernement de diminuer les dotations d'Etat, ce qui réduirait leurs capacités d'investissement. En cette période de crise, les communes ne peuvent jouer leur rôle d’amortisseur social faute de moyens. On ne peut pas poursuivre ainsi cette politique car si ça continue comme ça, des remises en cause d'investissements sont à craindre. Ceci signifiera moins de travail pour le bâtiment mais aussi des aménagements et des services de moindre qualité pour le public.

Les élus communistes et apparentés seront représentés à ce Congrès et feront entendre leurs inquiétudes mais c’est l’attitude des élus socialistes que nous observerons. Vont-ils comme à Toulouse au Congrès du PS taire leurs critiques et leurs interrogations pour continuer à cautionner les orientations du tandem Hollande/Ayrault ou faire eux-aussi entendre leurs mécontentements ?

On espère qu’ils ne se contenteront pas d’un voyage d’agrément pour retrouver les copains des autres régions et faire la nouba le soir venu !

Ils ne peuvent avoir un double discours se plaindre quand ils sont à la mairie de ne pas avoir assez de moyens pour faire la politique qu'ils voudraient mener et accepter les décisions de leur majorité sans tromper leur propre électorat. conseil communautaire 27 juillet 2012 006Jean Christian Rey maire de Bagnols sur Cèze est au congrès des maires de France : que va-t-il y dire ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche