Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 13:00

blog-avaler.jpgLes communistes et leurs partenaires du Front de Gauche n'ont de cesse de dénoncer la crise en stigmatisant le capitalisme qui la provoque afin de remettre en cause les acquis sociaux des peuples européens.

Acquis du Front Populaire, du Conseil nationale de la Résistance en France mais aussi des luttes de la classe ouvrière en Europe. Acquis que le patronat a été contraint de concéder face à une classe unie et solidaire des travailleurs.

Aujourd'hui le MEDEF, qui n'a eu de cesse depuis de reprendre ce qu'il avait été contraint de donner, prend appui sur la crise qu'il a lui même provoquée avec l'aide des différents gouvernements acquis à sa cause.

De Tatcher à Reagan, en passant par Schröder (hélas!), d'une construction européenne contre les peuples et au service du capitalisme et de mécanisme mondiaux tels le FMI ou l'OMC, tous ne suivent qu'un but: Accroître toujours plus le taux de profit de quelques uns au détriment de la satisfaction des besoins élémentaires du plus grand nombre.

Mais ce n'est pas la fin de l'histoire comme certains se complaisent à le croire et à en faire  un postulat intangible!

En effet, blog-reveil-peuple.jpgface à celà les peuples se lèvent et se sont engagés sur la voie de la résistance. De l'Islande à Chypre, des grecs aux espagnols, portugais des résistance s'expriment.

Elle prennent appui sur une prise de conscience de plus en plus forte grâce à l'éducation politique, la connaissance des mécanismes, le refus de toujours accepter des sacrifices sans changement.... C'est le but de la vidéo ci après ou des journées d'étude et de réfexion que nous organisons ou de notre bibliothèque de prêts de livre.

Certes, le danger est grand que la désespérance conduisent à des dérives fascisantes ou populistes développées par le FN en France, la ligue du Nord ou Beppe Grillo en Italie, d'autres tout aussi inquiétants en Europe.

Inlassablement, nous dénonçons les mauvais coups portés, nous appellons à la lutte, nous oeuvrons pour arracher toute mesures positives refusant le "tout ou rien" sachant par expérience que chaque acquis, aussi petit soit-il, contribue à donner confiance pour agir pour en conquérir d'autres.

Ce que tente ce blog, les communistes, avec d'autres du Front de gauche, du Front des luttes c'est de jouer un rôle d'éducation populaire, d'aider à la réflexion, à la prise de conscience pour demain conjuguer luttes des travailleurs par leur action syndicale  et  leur bulletin de vote afin d'avoir des relais majoritaires dans les Parlements.

Souvenons nous que les congés payés ne figuraient pas dans le programme du Front Populaire mais que c'est l'action unie des salariés qui a donné assez de poids à leurs élus pour imposer cette loi!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche