Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 05:25

Il y a quelques jours nous apprenions la mise en faillite de l'entreprise Agrexco dont on connaissait les agissements sur les terres des Palestiniens. Cette entreprise qui devait s'installer dans le port de Sète et pour laquelle la Région Languedoc-Roussillon a fait de gros investissements malgré de nombreux opposants dont nous étions. Il existe pourtant une autre voie qui passe notamment par un commerce avec la Palestine qui profite aux Palestiniens et non pas aux colons juifs. C'est cette filière sur laquelle travaille Michel Besson depuis longtemps.

Michel Besson, acteur de renommée mondiale du commerce équitable, a été arrêté par les autorités israéliennes à sa descente d’avion lundi matin à Tel Aviv. Il a été enfermé au centre de rétention de l’aéroport, sans aucune raison valable qui pourrait lui être opposée. Comme tous les ans depuis près de 10 ans, il se rendait en Palestine pour les échanges de sa coopérative avec des producteurs palestiniens. Il préparait la participation de la coopérative de femmes de la Ville d'Aizaria à la prochaine édition de la Ferme géante 2011 organisée par la Ville de Nanterre en novembre prochain.

Michel Besson est un acteur reconnu au niveau international du commerce équitable avec l’Amérique Latine, l’Afrique et l’Asie, animateur de la plateforme française de commerce équitable Minga, coopérateur et responsable de la filière économique avec la Palestine au sein de la coopérative Andines engagée depuis 25 ans dans des démarches de solidarité et d’équité économique.

Les autorités israéliennes ne pouvaient ignorer la renommée et les activités solidaires de Michel Besson. C’est un pas de plus d’Israël dans l’escalade de l’enfermement économique des palestiniens.

Le PCF exige sa libération afin qu’il puisse reprendre ses activités solidaires et équitables auprès des producteurs palestiniens qui ont noué de nombreux liens avec des producteurs français, dans l’objectif d’offrir aux consommateurs de notre pays des produits de très haute qualité.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche