Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 07:50

Le 36e congrès du Parti communiste français s’est clos ce dimanche 10 février 2013 avec la réélection de Pierre Laurent, son secrétaire national qui a obtenu 100% des suffrages exprimés. Réuni à Aubervilliers en banlieue parisienne, le congrès n’a eu « pour la première fois depuis longtemps », à se prononcer que sur une seule liste ont souligné les organisateurs.

Personne ne s’étant présenté face à Pierre Laurent, il a obtenu 100% des 624 suffrages exprimés (92 blancs et nuls) sur les 716 votants lors de ce 36e congrès du Parti communiste français.

Aujourd’hui, les observateurs le constatent : le PCF réussit à ramener vers lui une nouvelle génération de militants. Sept mille nouveaux adhérents ont ainsi pris leur carte en 2012, deux fois plus que les années précédentes. Fort de cette dynamique, Pierre Laurent a voulu marquer sa position « nous ne sommes pas cantonnés dans l'opposition, nous sommes une force en mouvement » a lancé le secrétaire national lors de son discours de clôture, s’adressant ainsi à ceux qui, au Parti socialiste, lui reprochent d’affaiblir le gouvernement par ses critiques.

En martelant que « le cap actuel de la politique gouvernementale ne nous convient pas », Pierre Laurent agace de toute évidence les socialistes. Mais cette attitude du PCF semble plutôt convenir aux Français si on en croit un sondage Ifop publié par L’Humanité dans lequel le Parti communiste est vu comme moins ringard qu’il ne l’était ces dernières années. Questionnés pour savoir si le PCF est perçu « comme un parti qui s’est transformé », 30% des sondés répondent oui, contre 23% il y a trois ans.

Ce 36e Congrès a donc été une étape importante dans l’Histoire de notre Parti. Il marque un renouveau et, pour ceux qui annoncent sempiternellement la mort du PCF : ils repasseront ! On peut même leur annoncer en avant première qu’il y aura bien un 37e Congrès.

En attendant les actions qui vont suivre ce congrès, ci-dessous le discours de clôture de Pierre Laurent secrétaire national du PCF.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Vie du Parti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche