Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 08:10

Jean-Louis Trintignant vient de recevoir le César du meilleur acteur masculin pour son rôle dans le film « Amour ». Nous nous permettons de le féliciter pour cette récompense méritée d’autant que, pour mémoire, le 27 octobre dernier sur ce même blog nous lui avions déjà rendu un hommage appuyé. Pour ceux à qui cela aurait échappé le lien du dit article est là : Quand Jean-Louis Trintignant fait l'apologie du Communisme, les camarades du Gard rhodanien lui disent merci !

Dans notre « papier » nous rappelions les liens qui unissent Jean-Louis Trintignant au Gard rhodanien.

Nous avions conclu cet article par les phrases suivantes : « Pour terminer une petite proposition faite aux élus de Bagnols sur Cèze et/ou de Pont-Saint-Esprit. On se souvient qu’en 1972 Jean-Louis Trintignant réalisa « Une journée bien remplie » un film qui sortit en mars 1973. Ce long métrage réalisé dans le Gard (Uzès, Pont Saint Esprit, Bagnols sur Cèze) a eu notamment comme cadre le garage de son oncle « route de Nîmes » à Bagnols. Ne serait-il pas judicieux de s’en souvenir, même si Jean-Louis Trintignant est modeste et a horreur des honneurs, en faisant une projection de ce film en présence du réalisateur ? N’attendons pas que Jean-Louis Trintignant soit mort pour lui dire que nous l’aimons, en tout cas ce modeste papier ce jour est l’occasion de dire un grand merci à cet immense acteur pour l’ensemble de son œuvre ! ».trintignant une journée bien remplie

Nous ne pouvons que réitérer cette demande aujourd’hui. Honoré au niveau national, selon l’adage « Nul n’est prophète en son pays », Jean-Louis Trintignant serait-il ignoré dans sa région d’origine ? Une injustice grave a réparer au plus vite.

Pour tout dire, nous ne l’avons pas dit à l’époque par politesse mais, au mois de juillet dernier, quand c’est Pierre Arditi qui est devenu le parrain du théâtre intercommunal de Pont nous n’avons pu nous empêcher de penser que c’était évidemment Jean-Louis Trintignant qui aurait dû être à sa place. Il est bien gentil Pierre Arditi et, en plus il avait très bien joué le jeu (voir l’article que nous avions publié le 12 juillet dernier) : Pont Saint Esprit : Inauguration du théâtre intercommunal "chapelle des Pénitents" mais n’était-il pas là pour ses amitiés au Parti Socialiste !

La venue de Pierre Arditi était bien, comme toujours, une opération politique ! Chez les vrais passionnés de théâtre, ce jour-là l’ombre de Jean-Louis Trintignant était sur la place de la chapelle des Pénitents et nous considérions que c’était bien lui qui était en pénitence ! théâtre Pont 18

Et oui, dans le Gard Rhodanien, y compris dans le domaine culturel, même si l’on s’en défend, on fait toujours de la politique politicienne (inutile de rappeler ici la récente affaire « Renoir » à Pont Saint Esprit) même si l’on se cache derrière des paravents de gestion ou d’animation.

On espère toutefois que, ce coup-ci, les communistes seront entendus et qu’un hommage mérité à Jean-Louis Trintignant verra le jour prochainement dans le Gard Rhodanien. Nous y participerions avec plaisir.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche